Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Le centre équestre Equi-Libre

-

Ouvert en septembre 2018, Lucie Planès et Dimitri Hamblot ont repris le centre équestre de Lannemezan. Grâce à la société des courses, ils ont pu refaire intégralem­ent l’éclairage du manège et 190 tonnes de micro sable ont été ajoutés sur les espaces de travail, pour le plus grand confort de tous.

Dans ce centre équestre, quelle que soit la météo, on peut monter grâce au manège couvert. L’activité principale consiste à faire monter petits et grands, à poney ou à cheval, pour de l’initiation ou du perfection­nement, essentiell­ement avec des cours collectifs, durant la semaine, pour tous les niveaux.

Pendant les vacances, il y a des animations à thèmes, par exemple «avoir un cheval à soi» pendant une journée, nourrir le cheval, faire les soins nécessaire­s, le monter, exactement comme si l’on avait un cheval, chez soi. En octobre, ils font Halloween, en fin d’année Noël etc.

Le centre équestre prépare et fait passer les examens. Moniteur et éthologue, psychologu­e pour chevaux, Dimitri aide les chevaux qui, ont des problèmes comporteme­ntaux, pour être montés etc. Lucie est éducatrice expériment­ée. Ils peuvent accompagne­r les personnes en situation d’handicap. Ils travaillen­t avec l’hôpital à proximité et font de la médiation équine, pour aider un public d’enfants ou d’adultes, mais aussi avec un centre éducatif pour permettre à des jeunes ayant un parcours difficile, de prendre de nouveaux repères. Le centre accepte aussi des chevaux en pension qui passent au moins 5 heures au pré.

Le centre respecte les consignes données depuis la crise, par la Fédération Française d’Equitation.

Normalemen­t, il y a 60 élèves par semaine, mais Equi-Libre peut accueillir davantage de cavaliers.

Pour découvrir ce club familial, qui travaille dans la conviviali­té, il ne faut pas hésiter à contacter Lucie et Dimitri au 06 63 61 97 51, mail equi.libre.65300@gmail.c om

au 18 route d’Arreau – Lannemezan.

 ??  ?? Cavaliers, cavalières sous l’encadremen­t bienveilla­nt de Dimitri
Cavaliers, cavalières sous l’encadremen­t bienveilla­nt de Dimitri
 ??  ?? Entraîneme­nt pour les plus grands, sous le regard bienveilla­nt de leur entraîneur
Entraîneme­nt pour les plus grands, sous le regard bienveilla­nt de leur entraîneur
 ??  ?? Lucie et Dimitri coachent les plus petits
Lucie et Dimitri coachent les plus petits

Newspapers in French

Newspapers from France