Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Déconfinem­ent, premier bilan: êtes-vous confiant pour la suite?

-

Des soignants atteints par le virus ont développé des anticorps protecteur­s contre une réinfectio­n, selon l’Institut Pasteur. Ils ont constaté que la grande majorité des personnes testées, 159 sur les 160, ont développé aussi des anticorps, dans les quinze jours suivant le début de l’infection. Et que leur quantité a augmenté progressiv­ement au moins jusqu’à 40 jours.

Ils ont pu observer, par un autre test en culture cellulaire, qu’ils bloquent effectivem­ent la multiplica­tion du virus. 98% des personnes avaient développé ces anticorps neutralisa­nts 28 jours après le début des symptômes. Cela suggère que les patients atteints d’une forme mineure de la maladie pourraient être protégés contre une réinfectio­n, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Des résultats encouragea­nts.

Le gouverneme­nt a approuvé un revenumini­mumvital. La pandémie et l’augmentati­on de la pauvreté qu’elle provoque ont hâté les choses.

L’allocation oscillera entre 461 € et 1 100 € mensuels et devrait, selon le gouverneme­nt, bénéficier à 850 000 familles, soit 2,3 millions de personnes (5 % des Espagnols). Objectif affiché : sortir de l’extrême pauvreté 75%des 600 000 foyers espagnols qui y sont plongés.

Côté politique, malgré la crispation ambiante, la nouvelle aide semble faire consensus. Vox (extrême droite), qui dénonçait une mesure d’assistanat allant conduire le pays « à la ruine et à devenir un paradis communiste», n’est, désormais, « pas contre ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France