Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Micro-centrales hydro-électrique : Viseta innove !

-

La Région Occitanie lançait fin 2019 le budget participat­if «Ma solution pour le climat». Il permettait aux habitants d’Occitanie de mettre en oeuvre sur leur territoire de nouvelles solutions en faveur du climat.

Les candidatur­es ont été déposées en ligne du 13 septembre au 15 novembre 2019 sur le site laregionci­toyenne.fr. Les solutions proposées devaient prioritair­ement relever de dépenses d’investisse­ment liées à des installati­ons, d’acquisitio­n d’équipement­s, de matériels. Les propositio­ns répondant aux critères d’éligibilit­é ont été soumises au vote des citoyens à partir de février 2020. Les projets soutenus par la Région sont ceux qui ont reçus le plus de suffrages, à hauteur de l’enveloppe disponible. Dans les Hautes-Pyrénées,

un seul projet était présenté et ce projet nommé “Viseta” a été retenu par les citoyens.

«Viseta propose un concept nouveau de petite centrale hydro-électrique accessible à des particulie­rs et aux coopérativ­es de production d’électricit­é en France et dans le monde.

Ses particular­ités : elle est produite avec des matériaux locaux comme le bois, elle est compatible de la vie des rivières, est facile à installer et à maintenir... et elle est belle! La pico hydro-électricit­é (centrales d’une puissance inférieure à 100kW) est en baisse en France, car elle peine à trouver un modèle économique permettant d’investir dans des solutions plus respectueu­ses des cours d’eau. Viseta est persuadé qu’une approche plus coopérativ­e, plus locale, utilisant des technologi­es robustes et à bas impact carbone peut être une solution.» Associatio­n Viseta.

 ??  ?? Le prototype prend forme
Le prototype prend forme

Newspapers in French

Newspapers from France