Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

A chacun a son jardin

-

Marylise, Eloïse et Michel, jardiniers aux jardins familiaux des Saligues, ont volontiers répondu aux questions du Petit Journal, ainsi que Françoise Pique, adjointe au maire de Lannemezan.

Eloïse raconte « ça fait plus de 10 ans que je l’ai, je suis ici la plus ancienne, c’était un peu difficile de l’obtenir, car je suis seule ». Michel a son jardin depuis 7 ans, il n’a pas eu de problème pour l’avoir. Marylise a sa parcelle depuis 9 ans, elle en avait entendu parler dans un article de presse, elle l’a obtenu sans difficulté.

« Il y a 23 jardins aujourd’hui. C’est le CCAS qui attribue les jardins nous explique Françoise Pique. A mon arrivée, les jardins étaient déjà attribués mais beaucoup étaient libres car les gens voulaient une parcelle, mais ne s’investissa­ient pas suffisamme­nt. Les parcelles sont d’une bonne taille de 100 à 150m2. Actuelleme­nt, ils sont tous occupés. On devait en refaire 6 de plus mais avec le confinemen­t, le projet a été retardé et remis à l’année prochaine. Les jardins sont délimités mais au début, ils n’étaient pas grillagés, les jardiniers ont posé des clôtures. Les jardins sont tous différents, chacun le cultivant suivant ses goûts, entourés de fleurs ou pas, c’est ce qui en fait la richesse. Chaque jardin a une cabane, il y a l’eau à volonté puisqu’elle provient du canal, arrosage écologique. Le terreau est aussi mis à dispositio­n des jardiniers gratuiteme­nt, amené par le SMECTOM. Il y a aussi 2 tables pour faire des pique-niques, on a le projet de faire un barbecue. Il y a une salle fermée pour que les jardiniers puissent se réunir à l’abri dans la conviviali­té et boire un café, avec des sanitaires et l’eau potable ».

Eloïse cultive beaucoup de légumes, salades, oignons, tomates, haricots verts, radis, carottes, un peu de tout. Michel fait des légumes et des fleurs, il cultive particuliè­rement les pommes de terre et les oignons qu’il peut ramasser toute la saison. Marylise a également fait un coin détente dans sa parcelle, un transat, des chaises et une table l’agrémenten­t et un livre pour l’après-midi.

Le produit de leur effort est destiné à un usage personnel et ne peut être vendu. Il y a également une associatio­n La Libellule, composée de Jacqueline, Maria et Pépito qui cultivent leur jardin pour redonner le fruit de leur labeur à des associatio­n caritative­s.

Les jardiniers passent beaucoup de temps dans cet espace. Travailler ou discuter, c’est un lieu de conviviali­té, et d’autant plus pour les personnes seules. Chaque année, il y a un repas des jardiniers, invités par le CCAS.

« Pour l’instant, il n’y a pas de jardin disponible, mais il y a une liste d’attente précise Françoise Pique. Les jardiniers s’acquittent d’un montant annuel dérisoire. Le CCAS demande simplement que les jardins soient entretenus. Chaque année, M. Bailles, des Services verts de la ville, vient pour faire du paillage, donner de bons conseils etc. Les jardins sont aussi visités par le conseil départemen­tal ». L

Les jardins familiaux des Saligues, un lieu de conviviali­té apprécié de tous.

 ??  ?? La belle équipe de jardiniers des Saligues
La belle équipe de jardiniers des Saligues
 ??  ?? Solange nous montre son jardin fleuri
Solange nous montre son jardin fleuri
 ??  ?? Marylise a fait de sa parcelle un petit coin douillet
Marylise a fait de sa parcelle un petit coin douillet

Newspapers in French

Newspapers from France