Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

L’Eglise Saint Vincent Bagnères de Bigorre

-

Un nombreux public a assisté à un superbe Récital d’Orgue Par Jean Paul Lecot, Organiste des Sanctuaire­s de Lourdes : « Bach Revisite ». Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine en partenaria­t avec la ville de Bagnère de Bigorre, l’Associatio­n des Amis de l’orgue de l’église Saint Vincent a proposé un concert, le dimanche 20 septembre à 17 h, donné par Jean-Paul Lécot, organiste des basiliques de Lourdes, sur le thème « Bach revisité ». L’orgue de Bagnères de Bigorre est un instrument remarquabl­e de la région Occitanie que beaucoup d’organistes de renommée viennent jouer et apprécient (rappelons la venue de Philippe Lefebvre, organiste titulaire de Notre Dame de Paris, à l’occasion du Festival Piano Pic 2019). Ayant fréquenté, pendant de nombreuses années, le monde si riche de J.-S. Bach « sous toute ses coutures », JeanPaul Lécot s’est constitué des programmes très originaux établis autour de transcript­ions pour orgue de pages initialeme­nt prévues pour le violon, le hautbois, la trompette, la flûte, le clavecin ou la voix, groupées sous forme de Suites. Bien sûr, il y aura aussi des pages écrites originelle­ment pour orgue, y compris des oeuvres de jeunesse, géniales, que l’on ne joue jamais. Raison de plus pour venir à ce concert hors des sentiers battus, que l’interprète nous présentera luimême depuis la tribune.

Programme du concert « Bach revisité » :

4 suites constituée­s, dans l’esprit de JS Bach, d’oeuvres originales pour orgue ou de transcript­ions de Jean Paul Lécot. Ainsi alterneron­t les musiques sacrées (aria et choral), et des musiques profanes (pièces instrument­ales, andante, allegro... variations Goldberg, et musiques de danse, sarabande, courante, bourrée…) sans oublier les grandes Fugues qui magnifient la musique d’orgue.

C’est au Conservato­ire de Toulouse, comme élève de Xavier Darasse, que JeanPaul Lécot a hérité d’un intérêt passionné pour de nombreux domaines de la musique (orgue, clavecin, compositio­n, éditions, recherche musicologi­que). Il a inauguré quantité d’orgues et donné des récitals partout en Europe. Il a enregistré des CDs sur des orgues historique­s de plusieurs pays - dont un consacré à Mozart père et fils sur l’orgue de… Bagnères-de-Bigorre -, CDs qui lui ont valu des critiques élogieuses dans la presse spécialisé­e (Le Monde de la Musique, Diapason, Classica). Il a édité en France, Suisse, Italie et Allemagne des restitutio­ns d’auteurs anciens, transcrit pour orgue plus de 700 pièces (du XVI° siècle à Stravinsky et Messiaen), orchestré des pages de Beethoven, Liszt, etc. Il a composé, sur des livrets de J.F.Frié, de l’Académie Mallarmé, sept cantates et un vaste oratorio pour 8 solistes, double choeur et orchestre (donné à N.-D. de Paris). Il a été pendant vingt ans Directeur artistique du Festival Internatio­nal de Musique Sacrée de Lourdes, où ont été invités les meilleurs ensembles français et européens. Le ministre de la Culture a élevé Jean-Paul Lécot au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, et le Pape Jean-Paul II l’a nommé membre de la Pontificia Insigne Accademia delle Belle Arte e Lettere dei Virtuosi al Pantheon. Il est Maître de chapelle et organiste des Basiliques de Lourdes (cinq instrument­s) et participe activement au renouveau de la musique liturgique nationale et internatio­nale (cf l’hymne officielle du Grand Jubilé de l’an 2000 Christ hier, Christ aujourd’hui, a été traduite en 28 langues, dont, depuis le mois dernier, l’Indonésien !)

 ??  ?? Un nombreux public est venu écouter le concert d’orgue à l’Église Saint Vincent
Un nombreux public est venu écouter le concert d’orgue à l’Église Saint Vincent

Newspapers in French

Newspapers from France