Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Un comédien handicapé pas comme les autres

-

10 jours après sa naissance, Philippe Naudin a attrapé une méningite qui l’a laissé paralysé…

“Aidez-moi, je cherche à perfection­ner ma diction et mon jeu. Je cherche également un travail pour financer mon projet.” 10 jours après sa naissance Philippe Naudin a attrapé une méningite qui l’a laissé paralysé. Il reste hospitalis­é pendant 7 ans. Impossible de se déplacer ni de parler. Pendant l’été 1978 sa mère l’inscrit au pèlerinage de Lourdes, organisé par le diocèse de Moulins, avec l’espoir d’obtenir de la Vierge Marie un miracle.

“J’étais alors en fauteuil roulant, me voici à Lourdes, âgé de 7 ans, je ne savais pas ce que c’était une miracle, je croyais simplement que la Vierge allait me faire un cadeau. Devant la Grotte, j’ai reçu sa parole dans mon coeur d’enfant, je vais te faire deux cadeaux dit-elle, je me suis dit, chouette, elle va me donner des bonbons et des gâteaux. Mais ce n’était pas cela, elle me dit : “Tu vas te lever et marcher, ensuite tu parleras et tu témoignera­s de ce que j’ai fait pour toi.”

La veille du départ, durant la nuit, il demande à une infirmière de l’amener aux toilettes. Voilà qu’il laisse le fauteuil et revient à quatre pattes. Et il a dit son premier mot “Maman “. Sa mère se mit alors à espérer qu’il puisse un jour parler et marcher. Au pèlerinage suivant, son état s’améliore, il parlait et marchait de mieux en mieux, le médecin de Clermont-Ferrand resta sans voix. “Entre 10 et 12 ans j’ai pu être scolarisé à l’école Notre-Dame de Lourdes à Vichy.”

Soucieux de son avenir, Philippe Naudin sent naître en lui une âme de comédien, et suit une formation d’acteur à Lisbonne dans les années 2015-2016, puis participe à un spectacle donné par la Diaconie de la Beauté en 2017 à l’ïle de Lérins. En 2018, suit des cours de théâtre en Italie. Il a également joué dans “Homme Libre “de D. Facérias à l’île de la Réunion. Passé par l’Ecole G. Mélies, il prépare pour fin 2020 son spectacle “Qui suis-je”.

 ??  ??
 ??  ?? A Rome, il donne un baiser sur le front du Saint père
A Rome, il donne un baiser sur le front du Saint père
 ??  ?? “Je ne quémande pas à la Grotte mais le Sanctuaire oui
“Je ne quémande pas à la Grotte mais le Sanctuaire oui

Newspapers in French

Newspapers from France