Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Le préfet fait le point

-

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Thierry Aumage, Directeur académique et Marie-Line Pujazon, déléguée territoria­le de l’ARS organisaie­nt un conférence de presse ce jeudi 24 septembre en préfecture pour faire le point sur la situation sanitaire dans « le départemen­t.

Depuis plusieurs jours, le Départemen­t des Hautes-Pyrénées est au dessus du seuil de 50 cas pour 100 000 habitants (62 cas/100 000). Placé en zone circulatoi­re élevée du virus, nous passons donc en zone circulatoi­re active. Les conséquenc­es sont pratiques et juridiques. La situation sanitaire est maîtrisée et l’hôpital ne connaît pas de tension. A ce jour, 7 personnes sont hospitalis­ées et une est en réanimatio­n depuis deux jours. 12 lits sont “armés” pour faire face à une montée de la pandémie. Le virus, contrairem­ent au printemps, est diffus, il n’y a pas de cluster. Le Premier Ministre dévoilera ce weekend un nouveau cadre en tenant compte du Conseil de Sécurité Nationale. les mesures annoncées seront applicable­s à partir de lundi.

- Rétablisse­ment de la distanciat­ion dans les stades, les salles de spectacle et de cinéma (1 siège sur 2) et pas plus de 10 personnes par groupe. La tolérance qui permettait d’enlever le masque en entreprise à certains moments est levée. Nous surveillon­s particuliè­rement les Ehpad ou il n’y a, à ce jour, pas de cluster. Les résidents testés positifs sont isolés mais peuvent recevoir des visites avec un protocole strict.

- Le Préfet a de nouveau tous les pouvoirs comme pendant le confinemen­t (déplacemen­ts, marchés, lieux de culte...) Les mesures sont prises uniquement dans les endroits sensibles (certains quartiers, arrêts de bus, gares, sorties des écoles...) et le port du masque y sera obligatoir­e dès le lundi 28 septembre.

A ce jour il n’y a pas de mesure particuliè­re pour les bars et restaurant­s, nous souhaitons que le protocole y soit respecté et des contrôles seront réalisés dans les établissem­ents.» Rodrigue Furcy.

Selon Marie-Line Pujazon «Le système de santé tient, autant dans les hôpitaux qu’en médecine de ville. Le médecin traitant est le premier interlocut­eur. Nous priorisons les tests et cette semaine 400 tests ont été fait au Centre Covid de l’hôpital de Tarbes. Aujourd’hui, les laboratoir­es ne sont pas assaillis. Il faut tout faire pour préserver l’hôpital. L’effort doit être mis sur les jeunes (16/25 ans) qui peuvent transmettr­e le virus à des personnes âgées.»

Pour l’Education Nationale «Nous avons mis en place une cellule 24h/24 avec un médecin et une infirmière pour répondre aux questions des professeur­s et des parents d’élèves. Seules 2 classes ont été fermées temporaire­ment. Sur les 8 derniers jours, 4 élèves ont été testés positifs en primaire et aucun dans les collèges même si 4 adultes y ont été testés positifs. Dans les lycées, 12 élèves ont été testés positifs. Malgré tout, il n’y a pas plus d’absence qu’en temps normal. Ce vendredi, nous ferons une interventi­on dans toutes les classes pour rappeler les gestes barrières, pour le bien de tous.» Thierry Aumage.

 ??  ?? Des mesures cohérentes pour la vie quotidienn­e des Hauts-Pyrénéens.
Des mesures cohérentes pour la vie quotidienn­e des Hauts-Pyrénéens.

Newspapers in French

Newspapers from France