Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Des femmes, des hommes et du marbre

-

Le Musée du Marbre au Vallon de Salut a invité à l’occasion des Journées du Patrimoine des superbes sculpteurs en Marbre. Claire Simonnet, Bernard Hugand, Jean-Jacke Lorinet et Louis Nérin sont venus avec leurs outils pour une démonstrat­ion de leur art devant un public nombreux Ces merveilleu­x artistes ont exposé aussi au Musée du Marbre où a eu lieu une belle exposition d’Art Contempora­in. Travaillé ou brut, le Marbre n’a aucun secret pour ces artistes sculpteurs qui connaissen­t l’Art et la Manière de le maitriser.

Voici un superbe texte écrit par Jean-Jacke Lorinet, écrit avec toute sa sensibilit­é et force d’artiste : « Les derniers pas de l’été sous les futaies du Vallon du Salut nous ont peaufiné une belle rencontre au Musée du Marbre-Muséum de Bagnères de Bigorre. Une ambassadri­ce Claire Simonnet, trois ambassadeu­rs Bernaard Hugand, Jean-Jacke Lorinet et Louis Nérin dans l’art de la sculpture sur marbres s’étaient unis aux désirs de Madame Bénédicte Magnin Conservatr­ice de ce haut-lieu, mémoire et bibliothèq­ue des marbres.

« Ces quatre artistes ont glissé sous les yeux d’un public tantôt néophyte, tantôt éclairé, leurs gestes doux et violents mais toujours assurés sur la froide noblesse du marbre. Cette façon bien à eux d’offrir une âme à une courbe, un regard à celle qui n’en n’avait pas. Ils ont chacun à leur façon fait vivre leurs pulsions en faisant danser couleurs, formes, puis su poser leurs ciseaux afin de répondre aux nombreuses questions qui se posaient autour des ateliers. Approches techniques souvent ! Lecture d’une poésie autrement écrite. Une autre façon de narrer et dévoiler ses sentiments.

Et puis le marbre ? Ce n’est pas que Versailles, le Petit Trianon, la Salle des Pas Perdus à l’Assemblée Nationale, un dessus de table de nuit, une cheminée, mais c’est aussi et surtout une bande d’Artistes qui se battent pour exister dans un monde de Liberté créatrice. Une société sans Arts devient sans âme ni avenir. Protégez-vous en les rencontran­t ils sont les garants de votre Liberté d’aujourd’hui et de demain. Osez acheter leurs oeuvres c’est les reconnaîtr­e et les faire exister.

Claire, Bernard, JeanJacke, Louis ont aimé vous croiser.

Les journées du patrimoine passées sont des portes ouvertes vers ces rencontres créatrices … nombreux artistes attendent vos visites dans ce sanctuaire des marbres. » Jjacke Lorinet

 ??  ?? La force tranquille
La force tranquille
 ??  ?? Jean-Jacke Lorinet et ses 50 nuances de Marbre...
Jean-Jacke Lorinet et ses 50 nuances de Marbre...
 ??  ?? Bernard Hugand, avec Louis Nerin
Bernard Hugand, avec Louis Nerin

Newspapers in French

Newspapers from France