Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La pension de réversion se demande en ligne

- J.P.

Instituée à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la pension de réversion constitue encore aujourd’hui une aide financière essentiell­e pour quelque 4,4 millions de retraités, dont 90 % de femmes. Ce dispositif a d’ailleurs été créé avant tout pour soutenir les veuves en leur permettant de toucher une partie de la retraite qui aurait dû revenir à leur conjoint décédé. Ce système est particuliè­rement encadré. Pour y prétendre il faut non seulement avoir été marié avec le défunt, mais aussi avoir atteint un certain âge ou encore respecter un plafond de ressources. En revanche, les ex-conjoints divorcés peuvent également y avoir droit.

La donne est d’autant plus compliquée que les critères d’attributio­n varient en fonction des régimes de retraite. Auparavant, il fallait pourtant lister l’ensemble des caisses auxquelles le défunt avait cotisé, avant d’aller chercher le formulaire de demande adéquat spécifique à chacun desdits régimes.

Un an après la mise en place d’une démarche unifiée en ligne pour faire sa demande de retraite, c’est au tour de la pension de réversion d’accéder à sa version 2.0 ! Depuis le 23 juillet 2020, le portail officiel Info-retraite.fr, qui centralise toutes ces formalités, propose en effet de réaliser une procédure unique en la matière. Plus besoin de courir à droite et à gauche pour contacter tous les régimes du défunt, la demande se fait en quelques clics depuis votre compte retraite. De même, tous les justificat­ifs requis pourront être fournis via l’interface web, pour peu que vous ayez un scanner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France