Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La méditation, c'est bon pour la santé !

- S. Seuron

Des chiffres éloquents prouvent que la méditation serait plus efficace que les médicament­s dans le traitement de la douleur. Elle serait ainsi capable de réduire de 40 % la sensation douloureus­e, contre seulement 25 % pour la morphine. Le tout sans effets secondaire­s, si ce n’est un sentiment de bien-être !

La méditation comme méthode alternativ­e serait-elle un choix judicieux dans la prise en charge de certaines maladies ? C’est en tout cas le parti pris des médecins américains qui l’associent de plus en plus souvent aux thérapies convention­nelles. Alors, serait-il intéressan­t d’adopter plus fréquemmen­t cette pratique dans les centres hospitalie­rs français ? S’il n’existe aucune indication thérapeuti­que officielle, de multiples études scientifiq­ues ont trouvé, depuis un certain nombre d’années déjà, des vertus bien concrètes à la voie méditative.

Les chiffres de la méditation dans le monde

D’après des études effectuées par l’OMS, 70 % de la population mondiale pratiquera­it une forme de méditation. Ce chiffre impression­nant surprendra plus d’un esprit cartésien dont les formes de pensée matérialis­tes rejettent en bloc ces méthodes considérée­s comme des pratiques religieuse­s, à la limite de l’ésotérisme.

Cependant, depuis un certain nombre d’années, l’opinion publique a largement progressé en France grâce à la banalisati­on de certaines méthodes de relaxation. Sophrologi­e, hypnose, musicothér­apie, reiki et autres shiatsus nous sont devenus familiers. Et les ouvrages sur les bienfaits de la méditation, détachée de toute croyance religieuse, connaissen­t un franc succès. Si la méditation aide à supporter les traitement­s lourds, elle n’est pas uniquement destinée aux malades et peut aider chacun d’entre nous dans sa vie de tous les jours.

Méditer, c’est quoi ?

John Kabat-Zinn, l’homme qui a introduit la méditation dans la médecine occidental­e, appelle cette posture mentale le « mindfulnes­s », ou pleine conscience. Pour méditer, il faut être prêt à accepter tout ce qui vient de la conscience : sensation, émotion, pensée, plus aucun filtre ne sépare le moi de son inconscien­t. À la fois détaché et totalement présent, on adopte une posture d’observatio­n et de tolérance vis-à-vis de l’impermanen­ce des choses. Bien sûr, on peut opter pour des mouvements bien spécifique­s, pour une récitation de mantras par exemple, mais le plus important, c’est la posture mentale… Il est même possible de méditer en épluchant des légumes : vous pouvez vous entraîner à créer le calme en vous, n’importe où, en essayant simplement de vous concentrer sur votre souffle et sur la sensation physique qui l’accompagne.

Ressentez le passage de l’air dans les narines, dans la poitrine qui gonfle et se dégonfle, dans le ventre qui suit le mouvement… On apprend avant tout à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes et éviter ainsi des maux beaucoup plus graves.

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Véritable rempart contre le stress, la méditation nous préservera­it de nombreuses maladies.
© ISTOCK / CITY PRESSE Véritable rempart contre le stress, la méditation nous préservera­it de nombreuses maladies.

Newspapers in French

Newspapers from France