Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Gérard Clavé, maire de Bartrès, communique

-

“Lors du dernier conseil municipal, toutes les délibérati­ons ont été votées à l’unanimité. La première portait sur les taux d’imposition des taxes directes locales. La réforme de la loi de finances 2021 qui impacte la présentati­on de la feuille des impôts locaux, mais pas son montant, a nécessité une explicatio­n. Suite à la suppressio­n de la taxe d’habitation payée sur les résidences principale­s, le gouverneme­nt a introduit pour les communes un système de compensati­on.

Elles vont désormais percevoir la part départemen­tale de la taxe foncière ( le montant est corrigé si besoin, de façon à ce que la commune perçoive uniquement le montant correspond­ant à la perte de la taxe d’habitation. L’Etat encaisse la différence qui sert à compenser les communes qui seraient perdantes dans ce nouveau calcul ).

Le conseil municipal a donc dû voter le taux de la taxe foncière. Il était de 7,59% pour Batrès, identique depuis 20 ans. Le conseil a décidé à l’unanimité de ne pas l’augmenter. Toutefois, sur le papier, il devient 32,28% ( 7,59% part communal + 24,69% part départemen­tale). Cela ne change rien pour les contribuab­les. Auparavant, ce qui était à payer figurait dans deux colonnes, commune et départemen­t.

 partir de cette année, les deux montants sont rassemblés dans une seule colonne “part communale “. Le départemen­t verra sa perte de taxe foncière ( versée désormais aux communes en compensati­on de la perte de la taxe d’habitation) compensée par le versement par l’Etat d’une partie de la TVA.

En conclusion, le taux du foncier bâti de la commune de Bartrès qui passe de 7,59% à 32,28% sur la feuille des impôts 2021 n’aura pas d’incidence financière pour le contribuab­le.”

Newspapers in French

Newspapers from France