Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

59 binômes

-

Programmée­s les 20 et 27 juin 2021, les élections départemen­tales ne suscitent pas un énorme engouement, du moins pour l’heurs, à une période difficile due à la pandémie. Peut-être que ce n’était pas des dates idéales, ceci expliquant sans doute cela. On constate, dommage pour la démocratie, même lors des municipale­s dans le temps très prisées, un record d’abstention­s.

Dans notre départemen­t nous aurons 118 candidats répartis sur les 17 cantons.

Un chiffre inférieur à celui de 2015 où 146 candidats partaient au combat. D’une élection à l’autre, des élus quittent la scène et des têtes nouvelles apparaisse­nt.

En Bigorre, terre de gauche, les Républicai­ns, tout comme le Rassemblem­ent National et LREM brillent par leur absence sur plusieurs cantons. Nous aurons des points chauds sur certains cantons, ceux des Coteaux, duels Monique LamonBerna­rd Verdier et Sabine Cha-Jean-Pierre Grasset, de Haute-Bigorre où le divorce Nicole Darrieutor­tJacques Brune qui remettent leur titre en jeu mais séparément, plus les binômes Victoria Klotz-Michel Lyonne et Sylvette Le Moal-Stéphane Toujas apportent du piment à une élection très serrée.

Du côté de Lourdes 1 et Lourdes 2, avec les départs de José Marthe et Josette Bourdeu, la bataille s’annonce indécise entre JeanNoël Leffondre-Danielle Jackimowsk­i, Christophe Jean-Louis-Adeline Ayela et Evelyne LabordeThi­erry

Lavit (Lourdes 1) et Pierre Fabre-Laurence Monteil, Stéphane PeyrasMari­e Plane, Marie-Christine Assouère-Bruno Vinualès, Christian AgiusMarjo­rie Dabat-Moutel (Lourdes 2).

Sur le canton Vallée de la Barousse, 3 binômes, en plus de Fabienne BiranMathi­eu Oudin, il y aura le duel Laurent Lages-Pascale Péraldi, conseiller­s départemen­taux sortants, Bernard Plano-Valérie Pomiès, cela s’annonce passionnan­t, à l’issue incertaine. (A suivre).

Newspapers in French

Newspapers from France