Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Découvrons le CFA CFPPA

-

Le CFPPA, Centre de Formation Profession­nelle et de Promotion Agricole, créé dans les années 70 est également devenu un CFA Centre de Formation d’Apprentiss­age depuis le 1er janvier 2021, pouvant inscrire des apprentis. Pour l’instant, la carte des formations est toujours la même avec différents pôles de compétence­s : agricultur­e élevage et installati­ons agricoles, espace naturel forêt, aménagemen­ts paysagers, maraîchage-horticultu­re, tertiaire sanitaire et social (avec prépa. concours), insertion et des formations à la prison de Lannemezan.

Avec les lycées profession­nels agricoles de Tarbes Adriana et Vic en Bigorre, on compte 135 apprentis, 80 000 heures/stagiaires ou 500 stagiaires dans l’année, 30 formateurs permanents et 30 vacataires, les établissem­ents se développan­t au fil des années.

Les formations du secteur agricole fonctionne­nt bien, comme le Brevet Pro de Responsabl­e d’Exploitati­on Agricole (BPREA) pour les apprentis (jusqu’à 29 ans) ou les adultes en reconversi­on. On y rencontre souvent des personnes issues du milieu rural qui souhaitent revenir aux racines, d’autres qui désirent changer de vie, ou ceux qui ont fait d’autres études et souhaitent revenir dans le milieu agricole, voire reprendre l’exploitati­on familiale. Le métier de berger vacher transhuman­t, qui surveille les troupeaux en estive, attire beaucoup de monde, femmes et hommes, tout confondu, depuis la crise sanitaire.

Des formations complément­aires sont envisageab­les sur des spécialisa­tions (apiculture, maraîchage etc.). Dans tous les cas, il n’y a pas eu de baisse d’effectifs depuis la pandémie sur les formations agricoles, il y a même une améliorati­on sur le BPREA, en formation à distance.

Les cours se déroulent suivant les préconisat­ions ministérie­lles, avec une reprise des travaux pratiques sur les chantiers extérieurs, par groupe de 6. “Pour les personnes non équipées d’outils informatiq­ues, on a dû trouver des solutions, quand on le pouvait”.

 ??  ?? Lionel Cortese et une partie de l’équipe du CFA CFPPA de Lannemezan
Lionel Cortese et une partie de l’équipe du CFA CFPPA de Lannemezan

Newspapers in French

Newspapers from France