Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

L’Eglise St Jean Baptiste

-

L’orgue de l’église, est un orgue de tribune de 12 jeux (546 tuyaux) commandé en 1866 aux ateliers Magen et Fils, fondés à Agen en 1842. Après plusieurs restaurati­ons, il est inscrit depuis septembre 2018 sur la liste des Monuments Historique­s.

La dernière restaurati­on de l’église, sous l’égide des Bâtiments de France date des années 1998-2000.

La nef, plus haute que le choeur se termine par un arc triomphal décoré par une toile en demi-cercle peinte en 1858, représenta­nt « le sermon sur la montagne ». Du haut d’une montagne près du lac de Tibériade, entouré de ses disciples et d’une large foule, Jésus prononce un discours énonçant les « huit béatitudes ».

Au-dessus de l’arc se trouve le blason de Lannemezan : les trois pals du Comte de Foix, la vache clarinée du Béarn, le lévrier d’Aure.

Quand on pénètre dans l’église par la porte Nord, couramment utilisée, on découvre au-dessus du linteau des anciens fonts baptismaux, dans une niche, une Vierge en pierre, fort érodée par les intempérie­s, ainsi qu’un linteau gravé, peut-être les vestiges de l’ancienne chapelle de la place du château, Notre Dame de la Pytié, incendiée par la foudre en 1887.

Le maître-autel dédié à St Jean-Baptiste, le patron de la paroisse se détache, très bien encadré par l’autel dédié à St Pierre à gauche et l’autel de la Vierge à droite.

Les commandes ont été signées chez le notaire Clarens de Campistrou­s.

En 1703, la communauté (curé, consuls, représenta­nt de la fabrique) passe commande d’un retable et d’un tabernacle au sculpteur d’Asté, Jean Soustre, pour le choeur de l’église.

En 1760, Jean II Ferrère dresse l’autel St Pierre dans la chapelle nouvelleme­nt construite.

En 1770 on commande le retable de la Vierge, édifié par le même sculpteur en 1772.

 ??  ?? Eglise St Jean-Baptiste
Eglise St Jean-Baptiste
 ??  ?? Nef de l’église
Nef de l’église

Newspapers in French

Newspapers from France