Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Mise au point

-

Mise au point quant à l’existence de deux propositio­ns de loi visant à réguler l’accès au foncier agricole sur le marché sociétaire

La propositio­n de loi de Jean-Bernard Sempastous, cosignée par des centaines de députés et plusieurs groupes parlementa­ires, s’est vue opposer, dès sa sortie et en réaction, une autre propositio­n de loi portée par le député Dominique Potier, soutenue par une poignée de ses homologues socialiste­s.

La comparaiso­n récurrente de ces deux initiative­s législativ­es pose question :

Alors que la première a été élaborée durant de longs mois en concertati­on avec la profession agricole, rédigée par des juristes ruralistes, inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et soumise pour avis au Conseil d’Etat qui a validé sa constituti­onnalité et son respect de la norme européenne,

La seconde, qui copie sans embarras certains termes de la première sans doute parce qu’elle a été rédigée dans la précipitat­ion, est vide de substance, dénuée de procédure pour être mise en oeuvre et non inscrite en séance.

Le texte du député socialiste ne semble en effet pas présenter la solidité suffisante pour être examinée par la représenta­tion nationale. Son apparition soudaine, quelques jours après le dépôt de la propositio­n de loi du député de la majorité, et en réaction à celle-ci, parait satisfaire une initiative personnell­e sans égard pour la profession agricole qui s’est investie et a trouvé un consensus pour enfin parvenir à réguler le marché des titres sociaux en agricultur­e. Nous invitons chacun à prendre connaissan­ce des deux textes, au bout des liens insérés, leur lecture étant sans doute plus parlante que tout commentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France