Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

L’église Saint Jean-Baptiste : le choeur

-

C’est un retable à chevet plat, avec un seul volet, qui s’élargit autour de la niche centrale grâce à des panneaux aux rinceaux symétrique­s, au doublement des colonnes et à des ailerons d’une largeur considérab­le pour compenser l’étroitesse relative du retable.

Dans la niche trône la statue de St Jean-Baptiste, avec à ses pieds un agneau, la tête retournée.

Au-dessus, le fronton raccordé à l’entablemen­t par des ailerons représente Dieu le Père, tenant dans sa main gauche la Création et bénissant de sa main droite.

On retrouve dans ce retable tous les éléments de l’art baroque : les colonnes torsadées, les angelots, la riche ornementat­ion (fruits, fleurs, feuillages…), éléments repris dans le décor du tabernacle. La porte centrale est ornée d’une crucifixio­n, Jean et Marie se tiennent au pied de la croix.

De chaque côté, deux épisodes de la vie de la Vierge : l’Annonciati­on et l’Assomption, encadrés par des statuettes, St Pierre et St Paul au centre, les piliers de l’église, sont accompagné­s d’un évêque et de Ste Catherine, reconnaiss­able à la roue dentée de son martyre.

La niche d’exposition se présente comme un petit édifice supporté par deux anges (l’un a disparu) portant des cornes d’abondance, abritant une Vierge à l’Enfant. Polychromi­e des visages et des membres, dorures et drapés contribuen­t à animer ce décor destiné à susciter l’émotion.

Au-dessous, l’autel en forme de tombeau aux parois galbées expose l’agneau immolé qui repose sur le Livre aux Sept Sceaux, le Livre de l’Apocalypse, rappelant le symbole de l’agneau de St Jean-Baptiste. Autour de l’agneau, tout un décor de dorures attire le regard.

Les deux retables latéraux sont construits sur le même schéma. Au centre, se trouve la statue du Saint, de chaque côté des panneaux exploitent le thème des attributs reliés entre eux par de simples rubans à peine noués, le tout encadré par deux grosses colonnes torses terminées par des chapiteaux à feuille d’acanthe. Le retable repose sur un autel tombeau.

 ??  ?? Eglise St Jean-Baptiste, vue de l’intérieur
Eglise St Jean-Baptiste, vue de l’intérieur
 ??  ?? Extérieur de l’Eglise
Extérieur de l’Eglise

Newspapers in French

Newspapers from France