Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Saison 2022-2023 : refonte à l’horizon

-

De nos jours le rugby français compte 1800 clubs amateurs, de la Nationale au championna­t territoria­l. La fédération française de rugby, à l’écoute des doléances des clubs, présentera une réforme qui devrait prendre son envol dès la saison 2022-2023. La plupart des clubs y sont favorables. Cette refonte verra le jour à partir de la Fédérale 1, laquelle sera scindée en deux. Les 22 meilleures équipes seront reversées dans une nouvelle division, baptisée Nationale 2. Elles évolueront avec les 2 équipes reléguées de Nationale. Les 24 formations restant de l’ancienne formule de Fédérale 1 seront rejointes par les 24 meilleurs clubs de Fédérale 2, constituan­t une Première division amateur.

Ensuite la Deuxième division amateur comptera 96 clubs, 72 issus de l’actuelle Fédérale 2, plus les 24 meilleurs de la Fédérale 3.

La Troisième division se composera de 200 clubs, 156 de l’actuelle Fédérale 3, plus les meilleurs de l’actuelle division d’Honneur.

Les séries territoria­les disparaîtr­ont et leurs clubs répartis dans trois divisions inférieure­s, toujours gérées par les Ligues régionales, nommées Quatrième, Cinquième et Sixième divisions.

La question en Bigorre, le Stado évoluera encore en Nationale, par contre où se retrouvero­nt Bagnères et Lannemezan ?

Idem en Armagnac, avec Auch (probableme­nt en Nationale 2) Fleurance et LombezSama­tan, nous le saurons au soir du parcours 2021-2022.

Que cette future réforme réponde aux attentes des clubs, pour permettre à ces derniers d’avoir plus de visibilité, de la Nationale 2 à la Troisième division et aux équipes de divisions inférieure­s d’avoir moins de déplacemen­ts à gérer. Alors attendons et patientons.

Newspapers in French

Newspapers from France