Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Aïkido Kishinkaï, on y vient pour soi

-

Sébastien Roudière enseigne dorénavant l’aïkido Kishinkaï dans la salle des sports, dédiée aux arts martiaux, de La Barthe de Neste. Il a aussi enseigné à Lannemezan, à Capvern, précédemme­nt.

« La personne qui enseignait s’est retirée, suite au confinemen­t. Les créneaux étant libérés, explique Sébastien, j’ai pu intégrer les lieux dès avril 2022. C’est un dojo fixe, il fait partie des meilleurs dojos du départemen­t. On y accueille des jeunes dès 12 ans et des adultes qui veulent pratiquer l’aïkido, le lundi et le mercredi soir. Concernant les moins de 12 ans, il compte mettre en place, aux vacances de Toussaint, un stage de découverte pour les enfants à partir de 5 ans, et proposer ensuite des cours le mercredi après-midi, suite à des demandes.

« L’aïkido Kishinkaï a été fondé par Léo Tamaki, son frère et deux élèves, pour prôner l’efficacité sur la pratique, avec un travail très appuyé sur les armes, le sabre, le bâton et le couteau. Sont travaillée­s, la vivacité, la souplesse. Il n’y a pas de confrontat­ion. N’importe qui, quel que soit son gabarit, peut maîtriser un autre gabarit. C’est un sport où l’on travaille suivant les possibilit­és de chacun, on étudie les réceptions et l’on apprend à se protéger. L’important avec les débutants, c’est de ne pas avoir peur des chutes, de ne pas se faire mal. On fait des restitutio­ns où l’on attaque une personne à plusieurs, pour apprendre à se positionne­r, gérer ses déplacemen­ts, son souffle, son positionne­ment, sa souplesse. On peut pratiquer ce sport très longtemps et débuter tard, car la condition physique se travaille. L’idée c’est de venir pour soi, et améliorer sa mobilité ou autre avec des objectifs personnels. On ne vient pas pour se battre, mais on peut apprendre à se défendre. »

Sébastien Roudière à contacter au 06 14 66 81 11.

 ?? - Crédits : LA ?? Au dojo de La Barthe, Sébastien Roudière enseigne l’aïkido Kishinkai à ses élèves.
- Crédits : LA Au dojo de La Barthe, Sébastien Roudière enseigne l’aïkido Kishinkai à ses élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France