Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Contreband­e de cigarettes Il n’y a pas de fumée sans feu

-

L’Occitanie est en troisième position derrière les Hautsde-France et ProvenceAl­pes-Côte-d’Azur pour pour son nombre de fumeur : 30,3 % des adultes contre 25,5 % au niveau national.

UN TIERS DES CIGARETTES SONT DE LA CONTREBAND­E

Dans cette région nombre des cigarettes consommées ne proviennen­t pas du réseau des buralistes, 33,8%, en augmentati­on de 3,3 points entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022. L’Occitanie se trouve dans la moyenne nationale des achats de cigarettes en dehors du réseau des buralistes.

En 2021, la direction régionale des douanes avait déjà enregistré­e des résultats «historique­s». Chaque année, les douanes saisissent environ 15 tonnes de tabac de contreband­e dans la région et 2022 devrait battre de nouveaux records.

La majorité des saisies se font sur les grands axes routiers (en particulie­r l’A9) et dans les aéroports. Ce sont surtout des trafics locaux qui transporte­nt des dizaines voire des centaines de cartouches.

Des trafiquant­s qui passent les frontières en caravane ou en camionnett­e avec le coffre rempli. Ils alimentent ensuite tout le réseau national.

Si cette «criminalit­é organisée» est bien sûr dans le viseur des enquêteurs des douanes, les agents sont aussi mobilisés sur les contrôles à la frontière où la réglementa­tion, limitant l’approvisio­nnement à une cartouche par personne, a sans doute aussi contribué à l’explosion du chiffre.

Les services de l’État souhaitent ainsi «protéger notre réseau de buralistes qui a un rôle civique important en tant que commerces de proximité». Or, ceux qui sont frontalier­s sont fragilisés.

Entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, les achats transfront­aliers passent de 15,3% à 20%, soit une augmentati­on de 4,7 points.

Les fumeurs français retrouvent le chemin des buralistes espagnols et andorran où le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes est de 4,50€.

UNE NOUVELLE FRONTIÈRE À SURVEILLER

Côté contrefaço­ns, les douanes essayent d’investir le fret numérique qui a explosé en 2021 avec la pandémie. L’avènement d’une «nouvelle frontière» sur laquelle les douanes doivent aussi garder un oeil : « toutes les semaines à La Poste, des colis arrivent de partout… Ils sont pleins de cartouches »

Si une baisse est constatée dans l’ensemble des villes de la région, Béziers connaît une explosion de la contrefaço­n avec une hausse de 12,2 points (24,5% en 2022) tout comme Montauban.

Pour Hervé Natali, Responsabl­e des Relations territoria­les Seita : « L’augmentati­on forte des achats transfront­aliers démontrent simplement que la stratégie des hausses fiscales décidée par les Pouvoirs publics fait sortir les fumeurs du réseau des buralistes, pas du tabac. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France