Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Théophile Gautier : 150 ans après

-

Il y a 150 ans, Théophile Gautier disparaiss­ait. Cet écrivain né à Tarbes le 30 août 1811 aura marqué son époque et les génération­s suivantes. Artiste prolifique, écrivain, peintre, collection­neur, journalist­e, il a profondéme­nt influencé les poètes comme Charles Baudelaire et marqué la création littéraire par ses contes fantastiqu­es et ses romans comme Le Capitaine Fracasse ou le Roman de la momie. Afin de rendre hommage à ce célèbre tarbais, la municipali­té a mis en place plusieurs événements qui occuperont l’agenda tarbais du 6 au 30 octobre dans divers lieux de la ville.

Du 6 au 20 octobre, une exposition et des projection­s sont proposées à la mairie par les Archives Municipale­s, la Médiathèqu­e Louis Aragon, l’école primaire et le lycée Théophile Gautier. Les élèves de l’école Théophile Gautier ont réalisé le portrait de l’écrivain et ont mis en musique certains de ses poèmes. Les «Terminales» du lycée ont procédé à des lectures. Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15 (Vendredi 16h15).

Jean-Marie Lefrançois, professeur de lettres donnera une conférence à la salle des fêtes de la mairie le jeudi 20 octobre à 14h30 sur le thème «Qui êtes-vous Théophile Gautier ?».

Enfin, les 28, 29 à 20h30 et le 30 octobre à 16h, «Les adieux du capitaine», spectacle créé par la compagnie des Odyssées, sera joué au théâtre des Nouveautés. Alcide, Tina et Margot, sont les survivants d’une troupe dirigée par Valnère, un metteur en scène sournois et ambitieux. Il engage Tristan, un jeune auteur pour remettre sur pied son projet de mettre en scène le Capitaine Fracasse. Mais l’urgence imposée et la guerre menaçante au dehors, perturbent la création.

Infos, tarifs et réservatio­ns - 05 62 93 30 93 / theatretar­bes.fr

 ?? - Crédits : CB65 ?? Théophile Gautier : Un personnage multi-facettes
- Crédits : CB65 Théophile Gautier : Un personnage multi-facettes

Newspapers in French

Newspapers from France