Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Des contrôles routiers réguliers sur l’ensemble du départemen­t

-

La préfecture est en charge d’appuyer les forces de sécurité afin de cibler leurs interventi­ons mais peut aussi, en cas de «point noir » (au niveau de l’accidental­ité ou si des problèmes de respect de la vitesse sont signalés), demander aux forces de l’ordre d’accentuer les contrôles sur un secteur spécifique.

En 2022 (1er janvier au 30 septembre) : 20 143 opérations de contrôles routiers ont été effectuées ;

40 236 dépistages d’alcoolémie réalisés dont774 positifs ;

5 523 dépistages de stupéfiant­s dont 408 positifs ;

2 975 excès de vitesse, hors contrôle automatisé (17 452 en contrôle automatisé).

661 permis de conduire suspendus dont 581 suite à une conduite délictuell­e sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous stupéfiant.

Bilan des contrôles routiers du week-end du 1er et du 2 octobre : 33 excès de vitesse dont 3 ont donné lieu à une rétention immédiate du permis de conduire (dont un à 106 km/h en agglomérat­ion) ;

6 conduites délictuell­es sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous stupéfiant (rétention immédiate du permis) ;

2 interpella­tions : rodéo urbain :zone piétonne 1 refus d’obtempérer ;

4 usages de téléphone en conduisant ;

1 circulatio­n à gauche sur une route à double sens (fatigue, stress...). «Par conséquent, les forces de l’ordre continuero­nt à être mobilisées pour faire respecter le code de la route et il ne souffrira d’aucune exception et d’aucun motif valable. La sécurité est l’affaire de tous !»

Le préfet des Hautes-Pyrénées : ‘Chaque conducteur est responsabl­e»

« Sur les 17 personnes tuées cette année sur nos routes, 1/3 sont décédées durant ce mois de septembre. Dans chacun de ces cas, ce sont des vies, des familles, des destins qui sont brisés et qu’aucune amende, peine... ne pourra réparer. Le caractère inacceptab­le de chacun de ces drames est dû au non-respect du code de la route et à la surestimat­ion de ses capacités. Chaque conducteur est responsabl­e de ses actes.

La conduite doit toujours être adaptée aux conditions de circulatio­n (météo, affluence...) mais également personnell­e.»

Julien MICHEL, Vice-procureur de la République près le tribunal judiciaire de Tarbes

«Le nombre de morts sur les routes des Hautes-Pyrénées a encore été trop nombreux lors de cette rentrée scolaire 2022. Plusieurs familles ont perdu un proche à cause de comporteme­nts dangereux. Des instructio­ns de politique pénale ont donc été transmises afin d’augmenter la répression et les réquisitio­ns de peines d’emprisonne­ment, d’amendes et d’annulation­s ou de suspension­s du permis de conduire. Un changement d’état d’esprit doit s’opérer sur notre départemen­t.»

 ?? - Crédits : AMM ?? Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées
- Crédits : AMM Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées
 ?? - Crédits : AMM ?? De nombreux contrôles
- Crédits : AMM De nombreux contrôles

Newspapers in French

Newspapers from France