Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Histoire, patrimoine et produits du terroir

-

« Serge Lama chante l’Algérie avec ou sans fusil est un beau pays », la FNACA de Bagnères malgré la Covid a réalisé ces 2 voyages dont voici le compte rendu de Michel, Jacky, et André. « Afin de mieux satisfaire nos adhérents, (es), et sympathisa­nts(es), en cette année 2022, nous avons remplacé notre voyage annuel traditionn­el par 2 sorties mais mieux adaptées à nos capacités physiques ! La première au mois de juin à Ascain au centre d’hébergemen­t de vacances et la deuxième fin Aout à Condom.

PREMIER VOYAGE ASCAIN

Début juin, direction Ascain au Pays basque où nous avons commencé par prendre le petit déjeuner avant d’aller visiter SaintJean-dLuz en petit train. A suivie une dégustatio­n des produits de la mer au comptoir des pécheurs. Retour au centre pour le déjeuner très apprécié par les 45 participan­ts. A quelques kilomètres de là, direction la zone frontalièr­e pour dépenser quelques euros pour divers achats. Nous reprenons la route vers Cambo les

Bains pour visiter le Musée du Chocolat, avec la collection des anciennes porcelaine­s et carafes ainsi que les tasses à moustaches (tasses conçues pour éviter se tremper les moustaches lors de a la dégustatio­n. !) En sortant du Musée nous avions tous la tête remplie d’un univers des délices et de souvenirs d’enfance…

AVANT NOTRE ARRIVÉE À CONDOM...

nous nous sommes arrêtés à l’Abbaye Cistercien­ne de Flaran ( fille de l’abbaye de l’Escaladieu des Hautes Pyrénées), fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse .Ensuite nous sommes montés sur une péniche à Condom pour le déjeuner croisière avec le passage d’une écluse. Un repas copieux très apprécié par les convives qui ont ensuite pris un café accompagné par un Armagnac (sic). La Baïse sans vague à ne pas comparer à la Méditerran­ée entre Marseille et Alger ! Pour la digestion visite d’un chai avec bien-sûr dégustatio­n (sans modération !) avec achat de quelques bons souvenirs «liquides». Départ pour Larresingl­e » dite la Petite Carcassonn­e du Gers grâce à son village fortifié. Une surprise attendait les participan­ts à la sortie du village un gouter offert par le Comité de la FNACA. Retour à Bagnères de Bigorre dans la journée en attendant les sorties de l’année prochaine.

 ?? - Crédits : Michel ?? Musée des anciennes porcelaine­s et carafes
- Crédits : Michel Musée des anciennes porcelaine­s et carafes

Newspapers in French

Newspapers from France