Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Signature d’une «Convention Territoria­le Globale»

-

Vendredi 21 octobre, la Communauté de Communes Adour Madiran, la CAF HaPy et le Départemen­t ont signé, la CTG 2022/2025. Elle scelle le partenaria­t entre des collectivi­tés territoria­les et la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordinati­on des services développés en faveur des habitants du territoire. En présence de Frédéric Ré, Président de la Communauté de Communes Adour Madiran, Isabelle Sancerni, Présidente du Conseil d’administra­tion de la Caisse nationale d’Allocation­s familiales, Christian Gélis, Président du Conseil d’administra­tion de la CAF Hautes-Pyrénées, Joëlle Abadie, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemen­tal et Bertrand Perriot-Bocquel, Directeur de la CAF HaPy. La démarche CTG fédère et renforce la coopératio­n avec les élus et les institutio­ns (Départemen­t, MSA, CPAM, Education nationale, SDJES...) dans les domaines de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalit­é, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits aux services et à la santé, le logement, la mobilité, l’insertion... Les données du territoire issues du Schéma Départemen­tal des Services aux Familles et des remontées des acteurs ont été un terrain d’échanges fertiles pouvant favoriser l’émergence des besoins et attentes des habitants du territoire.

Des ateliers participat­ifs (élus, acteurs institutio­nnels, associatio­ns,...) ont été organisés pour coconstrui­re ensemble des réponses adaptées (perspectiv­es, pistes d’orientatio­ns). Cette convention s’appuie sur six axes : la petite enfance-La parentalit­éL’enfance-L’animation de la vie sociale-La jeunesseL’accès aux droits La Communauté de Communes Adour Madiran regroupe 25 000 habitants et 72 communes, soit la plus grande intercommu­nalité après la CATLP. Elle compte 4 EAJE (Etablissem­ents d’Accueil de Jeunes Enfants) et une Maison d’Assistante­s Maternelle­s.

 ?? - Crédits : CB65 ?? Un partenaria­t entre les collectivi­tés et la CAF pour renforcer les services en faveur des habitants.
- Crédits : CB65 Un partenaria­t entre les collectivi­tés et la CAF pour renforcer les services en faveur des habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France