Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Passage de la Flamme Olympique : les 6 relayeurs

-

Le 19 mai 2024 marquera le passage de la Flamme Olympique dans les Hau tes-Pyrénées . Construit par le Départemen­t en lien avec le Comité d’organisati­on des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Relais de la Flamme met en valeur tout un territoire. Trois sites majeurs des Hautes-Pyrénées ont été retenus : le Pic du Midi avec l’allumage de la flamme au lever du soleil, le lac de l’Arrêt Darré en fin de matinée et le cirque de Gavarnie enfin d’après-midi. Proposée au Comité d’organisati­on des Jeux olympiques de Paris 2024, les relayeurs choisis par le Départemen­t illustrent la diversité du sport de haut niveau dans les Hautes-Pyrénées. Cette liste souligne également les engagement­s du Départemen­t en matière de solidarité.

LES 6 RELAYEURS DU DÉPARTEMEN­T

Bernard Hinault - 69 ans. Le quintuple vainqueur du Tour de France domptera à nouveau le Tourmalet depuis les terrasses du Pic du Midi. Premier relayeur, il lancera l’exceptionn­elle journée haut-pyrénéenne.

Irénée Menjou - 38 ans. Vététiste profession­nel passé par le club de

Lourdes, Irénée est notamment spécialisé dans l’enduro. Cette discipline est en pleine expansion dans le départemen­t, avec le passage de la coupe du monde de VTT à Lourdes et Loudenviel­le ces dernières années.

Solène Jambaqué - 35 ans. Skieuse alpine originaire de Peyragudes, elle effectue ses premières descentes à l’âge de 2 ans. Atteinte d’hémiplégie, elle remporte deux médailles d’or aux Jeux paralympiq­ues d’hiver de 2006 à Turin.

Sandra Forgues - 54 ans. Femme transsexue­lle connue sous le nom de Wilfrid Forgues jusqu’en 2016. Elle remporte la médaille d’or en canoé biplace avec Frank Adisson en 1996 à Atlanta.

Emi Natero - 17 ans. Confiée aux services de la Protection de l’Enfance à l’âge de 6 mois, Emi a grandi en famille d’accueil. Accompagné­e par le Départemen­t, elle veut suivre des études supérieure­s en mathématiq­ues et physique après l’obtention de son baccalauré­at.

Nicolas Lopez - 43 ans. Ancien escrimeur, il remporte la médaille d’or en sabre par équipe aux Jeux de Pékin en 2008. Il est le dernier haut-pyrénéen médaillé aux Jeux olympiques.

 ?? F Tanneau - Crédits ?? Le «Blaireau» sera de retour au Tourmalet pour lancer la journée de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées
F Tanneau - Crédits Le «Blaireau» sera de retour au Tourmalet pour lancer la journée de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées

Newspapers in French

Newspapers from France