Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

L’ASMT et le MEDEF signent la convention

- * Associatio­n de sante et de medecine au travail.

Dernièreme­nt, Antoine Nunes, président du MEDEF Hautes-Pyrénées, et Pascal Godeby, président de l’ASMT 65, ont signé une convention de partenaria­t au siège de l’ASMT*.

Depuis 1953, l’ASMT des Hautes- Pyrénées intervient aux côtés des employeurs au service de la prévention en milieu profession­nel. «La convention que nous signons aujourd’hui s’inscrit notamment dans la continuité de la réforme des services de santé au travail qui doit arriver au terme de son applicatio­n cette année. Cette réforme est une opportunit­é pour une meilleure prévention au travail, une meilleure formation des employés et gestionnai­res en matière de santé au travail, ainsi qu’une collaborat­ion accrue pour une meilleure intégratio­n de la santé au travail» a déclaré Pascal Godeby.

Pour Antoine Nunes : «Le MEDEF est la première organisati­on profession­nelle en France. Nous représento­ns 69 % des salariés sur 119 antennes territoria­les. Cette réforme entraînera une meilleure performanc­e économique tout en améliorant la participat­ion des entreprise­s et en accompagna­nt les seniors. Nous avons, dans ce pays, un problème majeur : le taux d’arrêt de travail est de 24,5 jours par an, dû principale­ment à la fatigue. Cela représente 10 % de la production qui n’est pas réalisée et donc 10 % du PIB. Il faut remettre les salariés dans des conditions normales de travail et s’adapter aux nouveaux métiers, notamment avec des troubles musculo-squelettiq­ues et des risques psycho-sociaux. » Dans le départe

ment, l’ASMT dispose de sept sites et compte 72 collaborat­eurs. En 2022, 71 697 salariés ont été suivis. 5 048 entreprise­s adhèrent à l’ASMT dans les HautesPyré­nées. En milieu de travail, les infirmière­s ont réalisé 280 visites.

Cette convention, dans laquelle le MEDEF Hautes-Pyrénées s’engage

à relayer les événements de l’ASMT65 et à organiser des réunions d’informatio­n et de formation santé au travail pour ses adhérents, s’inscrit pleinement dans la conduite à avoir afin de relever ces défis.

 ?? - Crédits : CB65 ?? Pascal Godeby signe la convention sous les yeux d’Antoine Nunes
- Crédits : CB65 Pascal Godeby signe la convention sous les yeux d’Antoine Nunes

Newspapers in French

Newspapers from France