Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La féverole, intérêt agro écologique

-

Stéphane Vitse à Trencalli utilise des engrais « verts » et en explique les avantages, notamment ceux de la féverole et du trèfle.. Le maïs a toujours le monopole en val d’Adour mais depuis des années avec le verdisseme­nt de la PAC (politique agricole commune) la polycultur­e revient doucement et on voit fleurir dans les champs pendant la morte saison de nouvelles plantes utilisées dans la rotation des cultures. Différents couverts végétaux sont souvent implantés après la récolte en été ou à l’automne. Ils ont l’intérêt de ne pas laisser un sol nu qui pourrait subir une grave érosion en cas de fortes pluies fréquentes avec le réchauffem­ent climatique. Ils permettent également de décompacte­r le sol souvent tassé après le passage des engins. C’est le cas notamment de la féverole une des légumineus­es les plus employées depuis quelques années.

FÉVEROLE ET TRÈFLE

La féverole représente un

véritable intérêt agro- écologique. Engrais vert, elle fertilise naturellem­ent les terres en fixant l’azote dans le sol, ce qui permet de réduire les apports en engrais pour la culture suivante et donc la consommati­on d’énergie fossile et d’émission de gaz à effet de serre.

Elle limite aussi l’évaporatio­n et agissent en profondeur décompacta­nt et aérant les sols lourds.

Les légumineus­es ont la capacité de fixer l’azote de l’air et de le stocker dans les nodosités fixées sur les racines.

Les légumineus­es fourragère­s peuvent être utilisées dans l’alimentati­on animale.

D’autres légumineus­es comme par exemple Le trèfle violet ou mieux encore le trèfle incarnat (fleurs blanches) possèdent un effet bénéfique sur la culture suivante que ce soit tournesol, mais, blé ou orge. Au moment de la culture il est facilement détruit par le labour. Il constitue une réserve d’azote pour la céréale qui va être plantée au début de l’hiver ou au printemps.

 ?? - Crédits : JN ?? A Trencalli, la féverole est un engrais vert de plus en plus utilisé
- Crédits : JN A Trencalli, la féverole est un engrais vert de plus en plus utilisé

Newspapers in French

Newspapers from France