Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Les syndicats agricoles divisés après leur rencontre avec Emmanuel Macron

-

Les représenta­nts du monde agricole ont été reçus à l'Élysée jeudi matin par le président de la République, Emmanuel Macron, pour discuter de l'avenir de l'agricultur­e française. Après plus de deux heures de réunion, les syndicats sont sortis partagés et déçus des annonces du chef de l'État.

Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne croyait pas à une fin de crise rapide dans le secteur agricole et qu'il envisageai­t d'attendre l'issue des prochaines élections profession­nelles, programmée­s en janvier 2025, pour préciser sa vision pour le secteur. Cette vision ne convainc pas la Coordinati­on rurale, dont la présidente, Véronique Le Floch, a exprimé sa déception à la sortie de l'Élysée. Elle dénonce une politique qui ne vise qu'à baisser les prix et ne permettra pas de nourrir le consommate­ur avec davantage de produits français.

Les syndicats majoritair­es FNSEA et Jeunes agriculteu­rs (JA) se disent quant à eux « ni déçus, ni satisfaits ». Ils ont noté que le président de la République n'avait pas l'intention de courir derrière la colère et souhaitait construire un projet d'avenir pour l'agricultur­e française. Cependant, ils craignent que de plus en plus d'agriculteu­rs ne baissent les bras dans ces conditions.

La porte-parole de la Confédérat­ion paysanne, Laurence Marandola, a salué l'engagement d'Emmanuel Macron de revenir vers les syndicats et de construire ensemble. Cependant, elle déplore l'absence de nouvelles annonces pour rassurer les agriculteu­rs en difficulté ou de choix concernant l'installati­on ou la transmissi­on des fermes. Elle a toutefois salué la volonté du président de voir s'accélérer les travaux parlementa­ires sur la nouvelle mouture de la loi Egalim, censée protéger le revenu des agriculteu­rs.

Cependant, ce premier grand rendez-vous du président avec le secteur depuis l'inaugurati­on du dernier Salon de l'agricultur­e n'a rien acté de nouveau. Le projet de loi d'orientatio­n agricole, examiné depuis cette semaine à l'Assemblée nationale, ne répond pas aux attentes des agriculteu­rs. Les syndicats agricoles restent donc divisés et inquiets pour l'avenir de leur secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France