Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Questionne­r pour informer

-

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention internatio­nale des droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité internatio­nal, ratifié par 195 Etats ! C’est en 1995 que l’Assemblée Nationale se prononcera pour décréter que le 20 novembre sera considérée comme la “Journée Mondiale de la défense et de la promotion des droits de l’enfant”.

Funeste mois de novembre. Après la disparitio­n de Marion le 16 novembre 1996 dans de mystérieus­es circonstan­ces, une autre affaire sordide secoue la commune : celle de la petite Joyanae, décédée dimanche dernier à cause de maltraitan­ces infligées (cf rubrique fait-divers). Sur notre sol, les Droits des enfants ne cessent d’être bafoués avec une violence allant toujours crescendo. C’est donc une bataille au quotidien à laquelle se livre les bénévoles des associatio­ns de protection à l’enfance parmi lesquelles l’Unicef. Quel enfant n’a pas distribué et vendu avec fierté les petites cartes de Noël ou les puzzles? Depuis novembre 2006, la Ville d’Agen s’est vue décerner, grâce au Comité départemen­tal de l’Unicef et l’Associatio­n Nationale des Maires de France, le titre Ville Amie des Enfants. En signant cette charte VAE, la Ville s’est engagée à promouvoir les droits des enfants et à favoriser leur épanouisse­ment dans la ville. Dans cette optique, la Municipali­té s’est mobilisée, pour que les enfants s’ouvrent au dialogue dans les écoles, les centres sociaux et les centres de loisirs de la commune. Un stand était installé, mercredi dernier, place Wilson, en présence de Marie-José De Cacqueray, ancienne déléguée de l’Unicef Lot-et-Garonne (remplacée par Joëlle Grace) et de Maité François, adjointe au maire déléguée à l’éducation, l’enfance et la jeunesse.

Un questionna­ire sur l’Unicef

Des ambassadeu­rs du lycée Bernard Palissy ont sollicité les passants pour répondre à un questionna­ire (un pour les adultes, un pour les enfants). On y apprend notamment que l’Unicef auditionne régulièrem­ent l’Etat français “pour son respect ou non respect des principes édictés par la Convention Internatio­nale des Droits de l’Enfant”, que la France ne respecte pas toujours le droits des enfants sur son propre sol... Une synthèse des résultats sera relatée lors du prochain Conseil municipal.

Un concours d’éloquence sera organisé par les ambassadeu­rs du lycée Palissy pour le prochain Uniday qui se déroulera le dernier mercredi du mois de mai. Un questionna­ire destiné aux 618 ans portera sur le mal-être des jeunes. Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui bâtiront le monde de demain, ne l’oublions pas!

 ??  ?? Marie-José de Cacqueray et Maité François devant un arbre consacré à l’expression.
Marie-José de Cacqueray et Maité François devant un arbre consacré à l’expression.
 ??  ?? Marie-José De Cacqueray venue soutenir les jeunes ambassadeu­rs du lycée Palissy.
Marie-José De Cacqueray venue soutenir les jeunes ambassadeu­rs du lycée Palissy.

Newspapers in French

Newspapers from France