Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Ecole Langevin • Parc Mathieu le projet de construire est signé !

-

Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, et Maité François, Adjointe déléguée à l’Éducation ont signé le permis de construire de la future école Paul Langevin, le 28 novembre dernier. Les travaux débuteront en mars 2018 et le nouveau groupe scolaire, implantée au Parc Mathieu, dans le Nord-Est de la ville, prévoit d’ouvrir ses portes à la rentrée 2019.

Face à sa vétusté et à son arrivée en fin de vie, le groupe Scolaire Langevin ne peut être réhabilité. Comme il n’est pas envisageab­le de répartir les élèves sur les sites scolaires de Marie Sentini et d’Elisée Reclus à cause d’une capacité d’accueil insuffisan­te qui engendrera­it fatalement une dégradatio­n des conditions de scolarité ou de reconstrui­re l’établissem­ent à l’Ouest de la rue PierrePaul de Riquet ou sur le site actuel du centre de loisirs de Donnefort à cause de la traversée des voies de circulatio­n, le choix du site du site du parc Mathieu s’est avéré plus pertinent. Ce site arboré d’environ 12 000 m2 permettra d’accueillir l’ensemble des équipement­s et de proposer des espaces extérieurs vastes et très adaptés aussi bien pour les écoles que pour le centre de loisirs de Donnefort qui sera attenant. Cette localisati­on présente l’avantage d’être proche du coeur de quartier de Montanou mais ouvrira l’école au reste de la Ville. “Le risque d’inondation aujourd’hui, on l’a bordé, encadré, maîtrisé” assure le maire.

Le projet « Origami »

Le cabinet François de la Serre projette la conception d’une école durable, fonctionne­lle et sécurisée, répondant aux contrainte­s hydrauliqu­es, amorçant le désenclave­ment du quartier, permettant d’établir une connexion et une ouverture du quartier sur la ville, structuran­t un “nouveau Montanou” en s’appuyant sur la trame verte du parc Mathieu et la trame bleue de la Masse. Ce nouveau groupe scolaire se composera de cinq classes de maternelle et de sept classes d’élémentair­e, d’un accueil de loisirs d’enfants en mutualisat­ion avec l’école, en remplaceme­nt de l’ALSH de Donnefort, d’une zone de restaurati­on, d’espaces extérieurs (cour d’école, aménagemen­t du long de la masse et du Parc Mathieu), d’un aménagemen­t de voirie (liaison avenue Léon Blum / rue Blaise de Monluc) et d’un parking extérieur.

 ??  ?? Vue extérieure de la future école Paul Langevin.
Vue extérieure de la future école Paul Langevin.

Newspapers in French

Newspapers from France