Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Pierre Sicaud a participé au congrès national des maires

-

-Pierre Sicaud, vous êtes maire depuis 2008, avezvous assisté à plusieurs congrès des maires ?

Pierre Sicaud : Oui, j’essaie d’y aller au moins une fois sur deux, j’en suis à ma cinquième participat­ion. C’est chaque fois différent ! Les préoccupat­ions changent au fil des années, et de nouveaux projets apparaisse­nt… c’est ce qui fait réfléchir à l’avenir. Cette année, je dois reconnaîtr­e que l’ambiance était tendue, les enjeux qui se profilent à l’horizon nous interpelle­nt et nous inquiètent, tels que la baisse des dotations même si l’on nous assure que nous ne perdrons rien, la modificati­on des emplois aidés etc. Ce qu’il y a de plaisant dans ce congrès, c’est que toutes les tendances politiques sont oubliées et ignorées. Le souci principal de chacun est de s’adapter, de faire preuve d’imaginatio­n et de créativité face au monde qui bouge et change très rapidement.

-Avez-vous rencontré des maires lot-et- garonnais ?

PS :Oui, beaucoup ! Il faut dire que l’Amicale des Maires organise et prépare le voyage avec une remarquabl­e efficacité.

Est-ce que ce genre de congrès est utile pour un maire du monde rural ?

PS /Oui ! Certaineme­nt, c’est un lieu de rencontre et d’échange. C’est aussi un salon où des fournisseu­rs proposent des nouveautés. Il y a des partenaire­s qui donnent des idées !

Es-ce que vous avez travaillé en participan­t à des commission­s ? Et si oui, dans lesquelles ?

Oui, et elles sont nombreuses : les maisons de santé, le travail sur la ruralité, la Défense Nationale, la police, la gendarmeri­e la téléphonie, l’eau, l’électricit­é et l’écologie avec une interventi­on de Nicolas Hulot. Personnell­ement j’ai travaillé sur la ruralité, les énergies nouvelles et l’eau.

Comment avez-vous vécu les interventi­ons des personnali­tés qui sont au sommet de l’État ?

Édouard Philippe s’est présenté en tant qu’ancien maire du Havre donc en tant que collègue, il connaît nos sujets de préoccupat­ion. Cet homme d’écoute avait très certaineme­nt mission de déminer le terrain pour la future visite du Président de la République. Emmanuel Macron a été accueilli par des sifflets, ce que je désapprouv­e totalement. Ce n’est pas être digne de se comporter ainsi. Sinon, il a été fidèle à lui-même, calme, et déterminé dans ses projets de réforme ! Il a promis que les dotations seraient maintenues pour 2017/18. Et pour conclure, il a demandé de le suivre malgré les difficulté­s et de lui faire confiance! PS :Le ferez-vous ? Oui, en tant que républicai­n ! Je serai loyal. Il faut absolument faire un effort l’intérêt de la France passe avant tout ! Je ne peux donc que souhaiter la pleine réussite de ce gouverneme­nt.

-En revenant à Castillonn­ès, quels sentiments rapportez-vous ?

Il y a énormément de travail où la créativité et l’imaginatio­n sont de rigueur ! Cependant, il faut savoir valoriser nos acquis : l’équipement, le collège, l’EHPAD. Il faut garder en mémoire l’harmonie de l’ensemble.

-Selon-vous est ce que le monde rural est sacrifié au monde urbain?

PS: Non, je ne le pense pas. Nous n’en sommes pas là. Le monde rural souffre c’est vrai … Il y a cependant un espoir certain avec le numérique. Nous commençons à entrevoir une transforma­tion qui permettra de mieux vivre dans un proche avenir.

Donc, optimiste pour l’avenir de Castillonn­ès ?

PS: Oui bien-sûr ! Il faut que la région puisse diriger, il faut une décentrali­sation, et laisser aux villes villages leur autonomie ! Il faut un état girondin et non jacobin !

 ??  ?? Pierre Sicaud
Pierre Sicaud

Newspapers in French

Newspapers from France