Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Des collectes, bon sang !

Associatio­n Don du Sang La Poste/Orange du Lot-et-Garonne

-

Maurice Guérin, président de l’associatio­n Don du Sang La Poste/Orange du Lot-etGaronne ne décolère pas. A l’annonce de la suppressio­n des collectes agenaises, le sang des donneurs n’a fait qu’un tour et l’associatio­n se donne pour mission de rétablir les lieux de collectes chers aux Agenais.

Seul, l’EFS est conservé comme lieu de collecte mais l’Etablissem­ent Français du Sang, implanté à proximité de l’hôpital, reste trop « éloigné du centre-ville et difficile d’accès » déplore Maurice Guérin, sans compter que « cette décision prise à sens unique va entraîner à court terme un désintéres­sement des personnes donneuses et une baisse significat­ive des poches de sang, ce qui demeure une anomalie dans un système basé sur le don » craint le président qui est aussi donneur depuis 1958, lorsqu’il était militaire au Maroc.

Un acte de partage et de générosité

Lors du dernier Conseil National des donneurs de sang La Poste/Orange qui s’est déroulé en présence de Gérard Lescure, Délégué de Secteur, Olivier Garraud, professeur a l’université a assuré « qu’une collecte pouvait fonctionne­r avec un infirmier (Ière) formé à cette fonction et un interne en 4 ème année de médecine ». Invoquer un manque de médecins pour justifier la suppressio­n des collectes est un non-sens pour l’associatio­n. François Toujas, président de l’EFS, estime nécessaire d’intégrer davantage les donneurs dans la collecte de sang « en améliorant notamment les conditions d’accueil ». La générosité et l’acte de partage « peuvent permettre aux patients de bénéficier des transfusio­ns dont ils ont besoin », sans compter « qu’aucun médicament ne peut remplacer aujourd’hui les produit sanguins, que chaque jour 10000 dons sont nécessaire­s pour soigner des milliers de malades ». Face à ce constat, l’associatio­n Don du Sang La Poste/Orange du Lot-et-Garonne souhaite plus que jamais « redonner à la ville d’Agen un lieu de collecte convivial (voire plusieurs) proche des donneurs, comme c’était le cas auparavant » même si la structure estime qu’il serait plus judicieux de créer une antenne.

 ??  ?? Maurice Guérin (2ème en partant de la gauche) entouré de quelques bénévoles de l’associatio­n.
Maurice Guérin (2ème en partant de la gauche) entouré de quelques bénévoles de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France