Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

De nouvelles armes pour vous protéger !

-

23 Pistolets semi-automatiqu­e de marque GLOCK calibre 9 mm aux policiers municipaux, jeudi dernier, en remplaceme­nt des révolvers.

En 1962 la Police municipale d’Agen a été l’une des premières Police Municipale armée de France. Les policiers étaient alors équipés de pistolets semi-automatiqu­es Walter PPK calibre 7.65, et de Beretta de même calibre. L’entraîneme­nt était libre et effectué par « n’importe quelle associatio­n » avant la réforme de 2007. La restructur­ation de l’armement de la Police Municipale en France, se traduit, à partir de 2007, par la mise en place de Moniteurs en Maniement des Armes (MMA). Ainsi Dès 2009, la Police Municipale d’Agen accueille Matthieu Casadamont, moniteur en maniement des armes. En 2009, la Police Nationale cède 19 révolvers Ruger SP101, calibre 38 Spécial qui devaient être réformés. En 2015 et 2016, l’Etat met à dispositio­n des agents de la Police Municipale nouvelleme­nt recrutés, quatre nouveaux révolvers. Il devenait nécessaire, cette année, de changer l’équipement de la Police Municipale via l’acquisitio­n de 23 armes Pistolets semi-automatiqu­e de marque GLOCK calibre 9 mm. Parmi les autres équipement­s de la Police Municipale, des bombes récalcitra­ntes grandes et petites contenance­s (Lacrymogèn­e), des Tonfas (armes se composant d’une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendicu­laire a été ajoutée, à son quart, environ) en 2006, des bâtons télescopiq­ues en 2014 ainsi que des pistolets à impulsion électrique marque TASER.

Des entraîneme­nts obligatoir­es

Les agents de la Police municipale suivent généraleme­nt 4 séances par agent et utilisent 40 cartouches par séance sur le révolver pistolet semi-automatiqu­e. Concernant le Pistolet à Impulsion Electrique marque TASER (PIE), les agents participen­t à 2 séances et utilisent 4 cartouches par an dont 2 opérationn­elles et 2 d’entraîneme­nt. L’entraîneme­nt sur bâtons s’effectue depuis 2016, à raison de 2 séances obligatoir­es par an. Les 23 policiers municipaux sont tous équipés d’armes à feux et le service compte 5 agents habilités pour le Pistolet à Impulsion Electrique marque TASER (PIE).

 ??  ?? Les agents de la Police Municipale posant avec les élus devant le théâtre Ducourneau. Photo Julien Villemur
Les agents de la Police Municipale posant avec les élus devant le théâtre Ducourneau. Photo Julien Villemur
 ??  ?? Remise des nouvelles armes en présence de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et de Thomas Zamboni, délégué à la sécurité. Photo Mairie
Remise des nouvelles armes en présence de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et de Thomas Zamboni, délégué à la sécurité. Photo Mairie

Newspapers in French

Newspapers from France