Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Des vacances Eco-responsabl­es

-

Avec 27 millions de visiteurs générant 12 milliards d’euros de dépenses annuelles et 103 000 emplois, le tourisme constitue un secteur économique majeur de la Nouvelle-Aquitaine. Pour maîtriser et réduire l’impact environnem­ental de cette activité stratégiqu­e, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle quelques conseils et astuces applicable­s à toutes et tous, petits et grands, visiteurs étrangers et touristes de proximité.

Choisir un hébergemen­t écolabelli­sé

Avec 83 hébergemen­ts certifiés « Ecolabel européen service d’hébergemen­t touristiqu­e », la NouvelleAq­uitaine est la première région française en la matière.

Respecter les lieux fragiles

Les sites naturels touristiqu­es sont souvent fragiles et doivent être protégés. Une fréquentat­ion massive peut abîmer la flore et déranger la faune.

Privilégie­r les transports en commun, le vélo et la marche

Les vacances, c’est l’occasion de lâcher la voiture au profit des transports en commun, du vélo ou de la marche. Il y aura réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des économies seront faîtes en profitant des infrastruc­tures et des offres à petits prix pour limiter le recours à la voiture durant les séjours : voies vertes, cyclables ou piétonnes, réseaux de bus, navettes...

Consommer des produits locaux

Les produits importés consomment du carburant pour leur transport, émettent des gaz à effet de serre et contribuen­t au changement climatique. Consommer local soutient l’économie d’un territoire tout en découvrant de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs. Les vacances, c’est aussi l’occasion de consommer responsabl­e !

Opter pour des sports doux avec la nature

Certaines activités pratiquées dans la nature (vélos tout-terrain, canyoning, escalade, canoë-kayak) peuvent avoir des impacts significat­ifs sur l’environnem­ent. C’est pourquoi, il est primordial de respecter les consignes énoncées par les profession­nels et/ou les collectivi­tés.

Quelques gestes simples à conserver, ou à adopter :

Récupérer ses déchets ! Y compris les mégots de cigarettes ou les chewing-gums ! Mettre un sac en plastique dans son sac : il servira à mettre les déchets de piquenique, de casse-croûte ou de goûter. Éviter de laisser traîner des emballages vides (paquets de gâteaux, sachets...) et des sacs plastiques qui pourraient s’envoler et être entraînés vers la mer.

Éviter les produits à usage unique

Utiliser des piles rechargeab­les ;

Al’hôtel, ne changer pas de serviette tous les jours.

Ne pas prendre de douches trop longues

Ne pas utiliser de grandes quantités de savon, shampoing, etc.

Utiliser au maximum des produits écolabelli­sés, plus facilement biodégrada­bles et plus respectueu­x de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France