Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Huit nouvelles communes bientôt équipées

-

Ce mercredi, (27 juin NDLR) le Gouverneme­nt faisait un point d’étape sur l’état d’avancement de la couverture numérique du territoire national. Il en ressort plusieurs bonnes nouvelles pour le Lot-et-Garonne, qui compte encore des zones blanches dans le domaine de la téléphonie mobile. Ainsi, les 8 communes encore mal desservies - à savoir Sauméjan, Bajamont, Beauville, Cours, Engayrac, Grayssas, Montaut et Madaillan - seront dotées de pylônes de téléphonie mobiles dans les deux années à venir.

La résorption de la fracture numérique - Internet et téléphonie mobile - étant l’une de ses priorités, le Conseil départemen­tal de Lot-et-Garonne met tout en oeuvre pour déployer de nouveaux équipement­s et ainsi répondre aux légitimes attentes de la population dans ce domaine. Le Lot-et-Garonne est d’ailleurs l’un des premiers Départemen­ts en France à s’être engagé pour assurer la maîtrise d’ouvrage de l’installati­on de pylônes de téléphonie mobile et ainsi accélérer le déploiemen­t. Aujourd’hui, il a d’ailleurs déjà atteint les objectifs gouverneme­ntaux, qui fixaient à 2020 la couverture haut débit pour l’accès à Internet sur tout le territoire national et la généralisa­tion d’une couverture mobile de qualité pour tous.

Le Départemen­t de Lot-etGaronne a ainsi, en début d’année, financé et installé, trois pylônes de téléphonie mobile permettant de couvrir les territoire­s des communes de Hautefage-LaTour, Auradou, Massels, Frespech et Thézac.

Prochainem­ent, ce sont donc 8 nouvelles communes qui seront couvertes, au titre du programme « zones blanches - centres-bourgs ». Il s’agit des communes de Sauméjan, Bajamont, Beauville, Cours, Engayrac, Grayssas, Montaut et Madaillan. Avec une différence de taille puisque le déploiemen­t des infrastruc­tures est désormais à la charge des opérateurs privés, et non plus du Départemen­t.

Pour Pierre Camani, la satisfacti­on

est réelle, car elle permet de gommer les inégalités : « Alors sénateur, j’ai activement participé à l’élaboratio­n du projet de loi pour une République numérique, afin d’accompagne­r et de réguler les évolutions dans ce domaine. J’avais d’ailleurs proposé et défendu des amendement­s majeurs permettant de lutter contre la fracture numérique dont souffrent nos territoire­s ruraux. Cette mobilisati­on porte ses fruits ! Le Départemen­t continuera à accompagne­r les communes éligibles à ce dispositif afin d’apporter une ingénierie technique et d’accélérer le déploiemen­t ».

Newspapers in French

Newspapers from France