Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Coups de coeur, coups de gueule

-

Mes coups de coeur

Projet de loi pour une alimentati­on saine, durable et accessible à tous : le Sénat engagé dans la restaurati­on collective !

L’article 11 de ce projet de loi concerne en effet la compositio­n des repas dans la restaurati­on collective. Il a été entièremen­t réécrit par le Sénat. Nous proposons désormais que d’ici janvier 2022 au plus tard, les repas servis dans les restaurant­s collectifs publics comptent 50% de produits acquis en prenant en compte le coût du cycle de vie, ou issus de l’agricultur­e biologique, ou bénéfician­t d’un signe d’identifica­tion ou d’une mention valorisant­e, ou bénéfician­t d’un écolabel, ou venant d’exploitati­ons agricoles dont les modes de production sont respectueu­x de l’environnem­ent.

Dès 2020, nous proposons que les usagers de ces restaurant­s collectifs soient informés de la part des produits de qualité entrant dans la compositio­n des repas servis.

Projet de loi Asile et Immigratio­n : le Sénat adopte des mesures visant à moins accueillir pour mieux accueillir

Nous avons introduit de nouvelles mesures dans le projet de loi sur l’immigratio­n. Le chantier prioritair­e concernait, à notre sens, l’Aide Médicale d’Etat, dont le budget a augmenté de 13% en 2018 ! Nous proposons que cette aide soit remplacée par une aide d’urgence conditionn­ée au paiement d’un droit annuel et réservée aux maladies graves et aux soins liés à la grossesse. Nous avons également souhaité resserrer les conditions du regroupeme­nt familial en supprimant la propositio­n formulée par les députés LREM d’étendre au principe du regroupeme­nt familial les frères et soeurs. La durée de séjour en France devra passer, comme nous le demandons, de 18 mois à 24 mois avec des contrôles beaucoup plus fermes. Le laxisme doit cesser.

Garorock à Marmande : le territoire rayonne !

140 000 festivalie­rs en 3 jours : les chiffres impression­nent et confirment, d’année en année, le succès grandissan­t de ce grand rendez-vous culturel. Marmande et le Val de Garonne sont à l’honneur et profitent pleinement de cette notoriété nationale. L’économie locale est boostée (commerces, marché, réseau Fermes de Garonne, hôteliers…), félicitons-nous, bon festival à tous !

Mes coups de gueule

Baisse des horaires d’ouverture des bureaux de Poste : la ruralité toujours fragilisée

Les bureaux de Poste des communes de Cancon, Montayral, Saint-Vite et Virazeil en font cette fois-ci les frais. Comment l’accepter, comment l’imaginer ? Si la baisse de fréquentat­ion est avancée par la Poste, comment donner la possibilit­é à ces communes de démontrer l’inverse ? On ne remontera pas, en effet, le nombre de clients si ces bureaux sont justement moins ouverts…

J’assure tout mon soutien aux Maires et élus locaux dans ce combat contre la désertific­ation rurale.

Il est urgent que la Commission départemen­tale de la présence postale territoria­le (CDPPT) se saisisse de ce dossier et défende ardemment les communes concernées !

RD 813 : quatre maires veulent des actions concrètes

Deux morts et un blessé grave à Lafox et Saint-Romain-le-Noble. Cette série noire confirme malheureus­ement le besoin urgent de mesures fortes de la part du Conseil Départemen­tal, compétent en la matière. Je m’associe pleinement aux quatre maires qui demandent, à travers un courrier commun, des aménagemen­ts infrastruc­turels nécessaire­s sur cette départemen­tale particuliè­rement dangereuse, qui traverse les communes de Lafox, Clermont-Soubiran, Saint-Romain-le-Noble et Saint-Jeande-Thurac. J’adresse enfin, aux familles des victimes, mes plus sincères condoléanc­es.

 ??  ?? Christine Bonfanti-Dossat
Christine Bonfanti-Dossat
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France