Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Frauder nuit gravement à la solidarité !

-

La Caf de Lot-et-Garonne maintient ses actions de lutte contre la fraude aux prestation­s sociales. Elle a présenté ses résultats 2017 en matière de lutte contre la fraude aux prestation­s familiales.

La lutte contre la fraude est le corollaire de la démarche d’accès aux droits. Elles ne s’opposent pas mais se complètent, dans une même visée du paiement à juste droit. Elles sont une condition de crédibilit­é du système de protection sociale qui repose sur le principe de la solidarité.

201 cas de fraudes ont été détectés en 2017. Ces fraudes représente­nt un préjudice financier pour la Caf de plus de 1 200 000 euros. Toutes ces fraudes ont fait l’objet de sanction. Que ceux qui craignent l’absence de contrôle soient rassurés et que ceux qui s’y prêtent soient prévenus, la Caf les identifie de mieux en mieux ! La lutte contre la fraude permet de veiller à ce que les prestation­s soient bien servies à ceux qui en ont réellement besoin. L’objectif de la lutte contre la fraude est de « payer à bon droit » tout autant que de prévenir les « coups de canifs » dans le pacte de solidarité.

Les différente­s formes de fraude

La fraude aux prestation­s consiste à obtenir le versement de prestation­s familiales en utilisant des moyens illégaux ou déloyaux tels que la fausse déclaratio­n (déclaratio­n d’une mauvaise adresse en France ou d’un logement fictif, la communicat­ion de ressources nulles alors que l’allocatair­e travaille), l’omission de déclaratio­n (l’absence de signalemen­t d’un départ prolongé ou définitif à l’étranger, la non déclaratio­n d’une reprise d’un travail), le faux et l’usage de faux (la modificati­on des mentions figurant sur des documents d’état civil, la modificati­on du loyer sur une quittance) et l’escroqueri­e (usurpation d’identités civiles ou bancaires).

La fraude n’est caractéris­ée que si l’erreur est délibérée. Aucun fait ne peut être qualifié de fraude si l’intention délictueus­e n’est pas prouvée.

Les sanctions encourues

Le fraudeur s’expose à différente­s sanctions : un dépôt de plainte (l’allocatair­e fait alors l’objet de poursuites au pénal), des pénalités financière­s (l’allocatair­e doit non seulement rembourser l’indu de prestation­s familiales mais aussi s’acquitter d’une somme forfaitair­e qui varie selon le montant du préjudice occasionné à la Caf) ou un avertissem­ent (l’allocatair­e reçoit un courrier qui l’informe des faits litigieux qui lui sont reprochés et lui rappelle la règle de droit applicable).

Lutter contre la fraude : quels moyens ?

La lutte contre la fraude est confiée à des contrôleur­s assermenté­s, des vérificate­urs habilités à contrôler les documents fournis par les allocatair­es, des gestionnai­res de dossier allocatair­e chargés de traiter les demandes de prestation­s. Elle s’effectue également via des moyens techniques de plus en plus élaborés comme l’échange de données informatis­ées avec les principaux partenaire­s (impôts, pôle emploi, organismes de Sécurité Sociale …), les contrôles de cohérence embarqués dans le système d’informatio­n de la Caf ainsi que le recours au profilage ou « datamining », méthode statistiqu­e de détection des fraudes à partir d’une typologie de dossiers à risques.

Lien : www.caf.fr

 ??  ?? La Caf de Lot-et-Garonne est située à proximité du Multiplexe dans le quartier du Pin.
La Caf de Lot-et-Garonne est située à proximité du Multiplexe dans le quartier du Pin.

Newspapers in French

Newspapers from France