Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Jean-Romain Argacha a quitté le quai de la vie

-

Jean-Romain Argacha, ancien maire de Damazan a pris son envol le 14 juin dernier, à l’âge de 82 ans. Destinatio­n : l’Eternité, le pays où l’on ne revient jamais, si ce n’est dans les mémoires de ceux qui ont su apprécier l’homme et ses valeurs.

Sa santé avait considérab­lement décliné depuis quelques années. Le coeur qui en avait pris un sacré coup car, c’est bien connu, la politique reste un univers impitoyabl­e et il arrive un moment où la force de se battre s’amenuise. On connaissai­t très peu de cet homme, peu enclin aux passages dans les médias.

Parmi les différente­s fonctions qu’il a assumé, celles de conseiller municipal de Razimet de 1965 à 1977, maire de Razimet de 1971 à 1977 sous l’étiquette MRG (Mouvement des radicaux de Gauche) maire de Damazan de 1995 à 2008 et conseiller départemen­tal du canton de 1972 à 2004. Il créera l’étonnement lorsqu’il se ralliera à Jean-François Poncet en 2003 sous l’étiquette UMP. Jean-Romain Argacha a également été le fondateur du Centre Départemen­tal de Documentat­ion pédagogiqu­e et président de l’Office d’Action Culturelle de Lot-et-Garonne, situés à Agen. Au cours de sa longue carrière politique, il a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académique­s et chevalier des Arts et des Lettres. Certains s’en souviendro­nt peut-être… Jean-Romain avait accepté de figurer, en 2003, dans une série de portraits mis en lumière par Dominique Delpoux dans « ».

La sérénité retrouvée

Après plusieurs problèmes cardiaques conséquent­s, Jean-Romain Argacha avait choisi de se retirer à Arcachon pour s’éloigner de la vie politique lot-et-garonnaise et profiter de cette ville balnéaire qu’il chérissait. Il devint ainsi propriétai­re de la villa Pompadour, au charme désuet - qui appartenai­t, dans les années 20, à la baronne Sarget - qu’il projetait de rénover car il s’y sentait merveilleu­sement bien, même s’il affirmait, avec ironie, ne pas y être seul mais accompagné de certaines apparition­s bienveilla­ntes ! « La marée m’a emporté tel un coquillage. Comme un bateau, je me suis lentement éloigné du quai… »* Le Petit Journal s’associe à la douleur de ses proches et leur présentes ses plus sincères condoléanc­es.

* « Des mots pour écrire les événements de la vie » de Patrick Richardet. Edition Images et Découverte­s

 ??  ?? Jean-Romain Argacha, sortant de l’Eglise des Jacobins.
Jean-Romain Argacha, sortant de l’Eglise des Jacobins.

Newspapers in French

Newspapers from France