Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Merci monsieur Météo

-

Météo France est aidée par de nombreuses petites mains! Lucien Garrigue en fait partie depuis 1987. Chaque jour matin et soir, depuis plus de 30 ans, il relève les observatio­ns météorolog­iques… Il les transmetta­it téléphoniq­uement, il envoyait mensuellem­ent la fiche du mois écoulé. Lucien aimait cette fonction, et il y mettait méticuleus­ement tout son sérieux!

Toutes les informatio­ns recueillie­s et transmises présentent un grand intérêt: les catastroph­es naturelles sont reconnues à partir de ces observatio­ns, les assurances ont systématiq­uement recours à ces informatio­ns lors des tempêtes inattendue­s afin de déterminer le dédommagem­ent. C’est grâce à toutes ces « notes » relevées que l’on met en évidence le changement climatique !

Les fais les plus marquants

Un très gros orage le 13 juillet 1993 qui a causé d’énormes dégâts sur Douzains et les communes environnan­tes. La canicule qui a sévi en juillet/août 2003, avec pour conséquenc­e hélas de nombreux décès, et en janvier 2012 près de 20 jours de gel … la nature a été dévastée...

Lucien, homme discret a reçu des mains Marie- Claire Sagnet responsabl­e de Météo France de la Dordogne et du Lot et Garonne, représenta­nt monsieur Jean-Marc Lacaze, président directeur général de Météo France un diplôme d’honneur du Réseau climatolog­ique, ainsi que des présents. Madame le maire Marie- Claire Lagarde a exprimé toute sa reconnaiss­ance à l’égard de Lucien pour son travail, et sa disponibil­ité ainsi qu’à Georgette son épouse pour sa grande gentilless­e. Elle lui a aussi offert un cadeau au nom de la municipali­té.

 ??  ?? Ils ont fait la fête à Lucien Garrigues
Ils ont fait la fête à Lucien Garrigues
 ??  ?? Madame le Maire est fière
Madame le Maire est fière
 ??  ?? Lucien Garrigues et son épouse
Lucien Garrigues et son épouse

Newspapers in French

Newspapers from France