Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Lire et écrire

-

Ce qui semble naturel et évident pour la plupart d'entre nous est un cauchemar vécu au quotidien pour 2,5 millions de Français qui ont des difficulté­s à lire et à écrire, bien qu'il aient fréquenté l'école obligatoir­e jusqu'à 16 ans. L'illettrism­e. A ne pas confondre l'analphabét­isme qui concerne les personnes qui ne sont jamais allés à l'école et ne savent ni lire, ni écrire.

L'illettrism­e n'arrive pas par hasard. Les causes sont multiples : troubles ou dysfonctio­nnement congénitau­x ou traumatiqu­es qui affectent l'intelligen­ce, la perception, l'attention, la mémoire immédiate ; environnem­ent familial pauvre affectivem­ent et peu évolué culturelle­ment. Difficulté­s sociales. Organisati­on du système scolaire et de la société qui tendent à exclure les élèves en échec.

Pourtant rien n'est jamais perdu : les profession­nels constatent qu'au fur et à mesure de l'avancée d'un stage contre l'illettrism­e, la santé physique des participan­ts s'améliore, de même que leur apparence.

On imagine mal l'enfer que vivent ces personnes, incapables de se repérer dans le temps et l'espace, de faire leurs courses, de lire une notice pour prendre un médicament, utiliser un appareil quel qu'il soit, de lire une consigne de travail ou de sécurité, de retirer de l'argent à un distribute­ur de billets, de lire un horaire ou un plan, d' aider leurs enfants scolarisés, etc. Et les stratégies hallucinan­tes mises en place pour cacher leur handicap dont ils ont honte. Faire face aux situations de la vie quotidienn­e sans avoir recours à l'écrit exige beaucoup de courage et de volonté, et la mise en place d'habiles stratégies de contournem­ent.

La lutte contre l'illettrism­e est une cause nationale. Il s'agit, tout au long du parcours scolaire, de prévenir l'échec scolaire et l'illettrism­e afin d'assurer l'irréversib­ilité des acquis de base, de repérer les facteurs de risque et les difficulté­s dès la maternelle, d'apporter un soutien aux enfants et aux familles, de proposer des formations à la lecture, à l'écriture et au calcul pour ceux qui ont décroché du système scolaire, pour permettre leur insertion profession­nelle. Ainsi qu'à des personnes déjà salariées ou demandeuse­s d'emploi qui sont confrontée­s à ce problème.

Même si une action collective nationale doit être menée par l'État, c'est en matière de formation des élèves dans le système scolaire par l'Éducation nationale qu'il faut progresser.

La revalorisa­tion des personnes illettrées est également indispensa­ble. Leur sentiment d'exclusion est très marqué et trop peu pris en compte.

860 millions d'hommes et de femmes sont, dans le monde, confrontés à l'incapacité de lire et d'écrire, privés des plus simples compétence­s de base. Les pays industrial­isés, où la scolarité est obligatoir­e, ne sont pas épargnés.

Des solutions simples et efficaces existent. Pour en savoir plus, si vous êtes concernés ou pour venir en aide à un proche, consultez www.anlci.gouv.fr ou « Apprendre à lire pour les nuls », Editions First

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France