Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le Jeu de la Vie

-

Lever de rideau, samedi dernier, lors d’une nouvelle nuit des retrouvail­les organisée au Théâtre du Jour, en présence de la nouvelle promotion d’élèves comédiens du Théâtre Ecole d’Aquitaine, l’occasion pour Françoise Danell-Debauche de présenter devant plus de 150 spectateur­s, la programmat­ion de la saison 20182019. Nouveaux spectacles, nouveaux partenaria­ts, un vent nouveau souffle déjà et n’attend plus que vous pour bruire...

C’est un programme des quatre saisons avec, comme fil conducteur, cet arbre si cher au Maître Debauche. C’est aussi la première promotion qui n’aura pas côtoyé Pierre Debauche, depuis la création des lieux mais son parfum des mots émane dans chaque recoin. Pierre est là. Il s’impatiente, il exulte, il sait que cette année encore des talents jailliront tels des gouttes d’eau faisant déborder le vase de la créativité.

Que l’on ne s’y trompe pas. Le Théâtre Ecole d’Aquitaine, «

» comme le nommait malicieuse­ment le Maître, est une école supérieure d’art dramatique, fondée en 1994 par Pierre Debauche et Françoise Danell et formant en trois saisons les comédiens de demain. Tel une chrysalide, l ‘apprenti se transforme en profession­nel des planches. La passion guide tout... ou presque. On ne s’improvise pas comédien. On l’est au fond de Soi mais la vocation de l’école est de dévoiler ce qui sommeille à l’intérieur pour rayonner à l’extérieur.

Sept compagnies invitées – à 95 % composées d’anciens élèves du Théâtre Ecole d’Aquitaine – prouvent que, à l’instar de l’arbre profondéme­nt ancré dans la terre, les élèves aussi ont des racines car ils viennent parfois de loin et se retrouvent éloignés de leurs proches alors forcément, de nouveaux liens se tissent et une seconde famille se créée, avec ce sentiment d’émulation qui porte haut le 6e art.

Pour la saison automnale, place au théâtre réaliste russe avec «

» de Tchekhov, aux musiques du monde avec Ana Battezzati y quatuor Azul, accompagné­e par Zabo à l’accordéon à du cabaret « frais et explosif ». De la farce aussi avec «

» de Labiche et de l’aventure avec «

» (spectacle de Noël). Pour clôturer la saison, le pilote du projet « », réalisé d’après l’oeuvre de William Shakespear­e sera restitué au public. La saison hivernale s’ouvrira sur «

» une comédie de Jules Romains que l’on « ausculte » toujours avec le même intérêt ! Changement d’atmosphère avec «

», tragédie de Jean Racine suivi par un monologue à la sauce Tartuffe, avant de laisser la part belle à «

» de Jules Renard et une comédie nouvelle reprenant 21 pièces sur 33 de Molière. Théâtre contempora­in et bilingue avec le «

» qui présentera trois courtes pièces écrites par un auteur new-yorkais. Une comédie en alexandrin­s sera jouée sur « » de Pierre Corneille avant de prendre un billet à destinatio­n du Japon avec «

», un trio burlesque et musical. Une comédie musicale clôturera cette saison avec la plus célèbre et macabre famille gothique du monde : «

»! Mais la saison estivale, outre le spectacle de clôture mettant en lumière cette famille pour le moins atypique, le Festival d’Agen fera son « come back » avec une nouvelle saison des Bout’Choux, savamment concoctée par les élèves de troisième année !

Le Théâtre Ecole d’Aquitaine sortira de ses planches à moult reprises... à commencer par des lectures à la Tannerie, en octobre et novembre. Franchemen­t... «

»!

A partir du 1er janvier 2019,

lancera son « Théâtre FM » , chaque mardi à 19 heures, pour une émission «

» animée par Olivier Dumas « OL » ! Le rideau rouge de Ducourneau se lèvera, en mars, sur du théâtre contempora­in avec «

» avant que le Théâtre du Jour n’aille faire son cinéma aux Montreurs d’Images, fin mars, la projection de travaux cinématogr­aphiques. La Nuit des Musées risque fort d’être un peu mouvementé­e cette année avec des envahisseu­rs du 6e art qui vous feront visiter les lieux de manière inattendue ! Quelques jours plus tard, le Contrepoin­t donnera carte blanche au Théâtre Ecole d’Aquitaine. Chuuut... carte blanche on vous dit ! Et pour réveiller nos villages, «

» partira en tournée !!

« Je m’voyais déjà... » demain peut-être, qui sait... car pugnacité rime bien avec célébrité. En attendant, l’heure est au retroussag­e des mots et des gestes, des mots à ne pas sous-estimer car « »... :

Lien www.theatreduj­our.com

Tél. : 05 53 47 82 09

 ??  ?? Françoise Danell présente au public la nouvelle saison du Théâtre Ecole d’Aquitaine
Françoise Danell présente au public la nouvelle saison du Théâtre Ecole d’Aquitaine
 ??  ?? Plus de 150 personnes ont assisté à cette nuit des retrouvail­les
Plus de 150 personnes ont assisté à cette nuit des retrouvail­les
 ??  ?? Ambiance feutrée en amont de la soirée
Ambiance feutrée en amont de la soirée

Newspapers in French

Newspapers from France