Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Inaugurati­on du carré des harkis

-

C’est sous un beau soleil et en présence d’un public nombreux que s’est déroulée l’inaugurati­on du carré des harkis, cérémonie placée dans le cadre de la journée commémorat­ive nationale.

De nombreuses personnali­tés étaient présentes. On notait la présence de madame le Sous-Préfet Véronique Schaaf, de la directrice de l’ONAC , du maire de Bias Michel Mingo, du maire de Villeneuve-sur-Lot Patrick Cassany, du président national de l’associatio­n des Harkis monsieur Gasmi. Le Souvenir Français était représenté par son président général : Monsieur Barcellini contrôleur général des armées, monsieur Hadj, directeur général, et par son délégué départemen­tal : le général Dick Bogg. Le président départemen­tal des anciens combattant Gabriel Pichon était lui aussi présent

L’ACTION DU SOUVENIR FRANÇAIS

Le Souvenir Français a pris en charge la réhabilita­tion de 11 tombes de harkis en partenaria­t avec la municipali­té de Bias et le collectif Harkis. Le projet de rénovation a été lancé le 22 janvier 2018 avec la pose du premier cadre funéraire de la sépulture de Mohammed Mezemzi né en 1895 à Aïn Sefra et décédé le 8 février 1967 à Bias. Messieurs Barcellini et Gasmi ont coupé le ruban tricolore. Les 33 porte-drapeaux ont pris place autour des 11 tombes rénovées et un hommage aux morts a été rendu. La cérémonie s’est conclue sur une émouvante Marseillai­se.

LA PETITE PHRASE

Monsieur Barcellini a déclaré : « En conduisant une première opération de sauvegarde à Bias, nous avons la volonté d’ouvrir le chemin de l’histoire. »

 ??  ?? Ils entourent la tombe rénovée d’un harki
Ils entourent la tombe rénovée d’un harki
 ??  ?? Autour du monument aux morts
Autour du monument aux morts

Newspapers in French

Newspapers from France