Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Primés pour leur biscuiteri­e bio

-

Ils s’appellent Elsa Sartelli et François Bergeal. Ils sont tout juste trentenair­es. Ils ont décidé, il y a quelques mois, de créer une biscuiteri­e bio à Duras. Cela leur semblait être une conclusion logique à l’évolution de leur vie profession­nelle. Elsa est née à Roumagne. Une partie de son enfance elle l’a passée chez sa grand mère à Duras. Elle a travaillé dans la restaurati­on… Son credo : ne travailler qu’avec des personnes exigeantes… Elle a tenu une boutique de produits bio à Bordeaux. François, lui, est né en Corrèze. Il a étudié la cuisine. Il a obtenu un diplôme de cuisinier et de pâtissier. Il n’a travaillé qu’avec des chefs étoilés. Le hasard les fait se rencontrer près de Toulouse dans un restaurant…. Il est en cuisine, elle en salle. Ils décident de tout mettre en oeuvre pour réaliser leur rêve : créer une biscuiteri­e bio. Elsa et François découvrent à Duras une maison, tout prés de l’endroit où habitait l’aïeule d’Elsa… Ils s’installent et créent leur entreprise. Leur laboratoir­e est installé dans une grande pièce... four électrique, plan de travail en inox ! Ils ont décidé d’utiliser les fragrances de Nouvelle Aquitaine. François est un magicien … Il sait comme personne marier les saveurs, inventer des biscuits originaux. François crée, Elsa goûte et valide. Ensemble, ils cherchent à mettre en évidence l’identité du Lot-etGaronne, de la Dordogne, de la Gironde ou de la Corrèze… Et cela donne de petites merveilles où se marient les produits qui forment l’essence même des départemen­ts… En Lot-et-Garonne on cultive tomate, noisette, tournesol et pruneau. En Dordogne : Fromage de chèvre, noix, châtaignes et Monbazilla­c, en Corrèze : fruits rouges, châtaigne, myrtilles et tomme de brebis…. Et, une fois que les gâteaux sont cuits, ils sont glissés dans des petits sacs... L’étiquette raconte aussi le départemen­t...

Leurs producteur­s

Ils favorisent les circuits courts… Ils passent leur temps à rechercher de petits producteur­s bios… Des inconnus… mais des gens convaincus et qui défendent les mêmes valeurs qu’eux !

Où acheter leurs biscuits ?

Marmande : «La source origin’elles » et « le coeur des saveurs »

Tonneins : « La vie en vert, »

Bordeaux : l’épicerie « Le local »

Duras : « le comptoir de Marguerite »

Primés à Limoges

A Limoges, ils ont participé au concours de talents BGE (réseau d’aide à la création d’entreprise­s). Ils ont obtenu le premier prix. Le 29 septembre le jury national décidera peut être de les sélectionn­er au ministère de l’économie.

Page pratique

Biscuits B, 2 avenue de Landerroua­t, à Duras.

Tarif : sachet de 150g entre 5 et 6 €.

Commandes sur le site Internet : www.biscuitb.com

 ??  ?? Elsa la gourmande
Elsa la gourmande
 ??  ?? François le magicien
François le magicien
 ??  ?? Ils sont premiers
Ils sont premiers

Newspapers in French

Newspapers from France