Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Programme des trois jours

-

Le Mandala : L’élaboratio­n d’un mandala prend trois jours au minimum, chaque détail a son importance, rien n’est laissé au hasard. Seuls des moines entraînés sont autorisés à créer ce mandala. Une fois le mandala terminé, une cérémonie de consécrati­on a lieu, à l’issue de laquelle ce chef-d’oeuvre de minutie est détruit et les grains de sable déposés dans une rivière, symbolisan­t l’impermanen­ce des phénomènes composés.

Musique et Chants sacrés :

Décriée comme une véritable « cacophonie » par les premiers explorateu­rs, la musique religieuse tibétaine est l’objet d’un grand intérêt de la part de l’Occident depuis que les Tibétains ont dû se réfugier dans l’exil à la suite de l’invasion de leur pays en 1950.

Les rituels : La musique, les instrument­s traditionn­els, les chants, jouent un grand rôle dans les rituels.

Les instrument­s :

Les instrument­s traditionn­els sont variés: les grandes trompes (« télescopiq­ues ») en cuivre (Radong), différente­s sortes de cymbales et gongs, tambours, cloches et clochettes, flûtes,…

La dissolutio­n du mandala de la compassion est prévue le mercredi après-midi vente artisanat et conférence sur le bouddhisme et le monde moderne prévue le mercredi soir.

Rendez-vous au Centre Jean Monnet du 8 au 10 octobre de 10 h à 18 heures. Le public pourra venir assister à la confection du mandala. Contact : 0631831961.

 ??  ?? Les instrument­s
Les instrument­s
 ??  ?? Le Mandala réalisé en 2017
Le Mandala réalisé en 2017

Newspapers in French

Newspapers from France