Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Caserne : immersion ludique pour les familles

-

La traditionn­elle journée « portes ouvertes » du 48e Régiment de Transmissi­ons, dédiée aux familles, s’est déroulée le 23 septembre dernier, dans l’enceinte du Quartier Toussaint.

Exit la journée du samedi. Le Régiment s’est orienté, cette année, vers une nouvelle formule : scolaire le vendredi et familiale le dimanche. Dès 10 heures, les visiteurs ont commencé à affluer et se pressaient dans l’entrée pour assister à l’inaugurati­on officielle de cette journée, placée sous la haute autorité du colonel Patrice Chabot, chef de corps du 48e RT, en présence de Patricia Willaert, préfet de Lot-et-Garonne et de nombreuses autorités civiles et militaires lesquels, avant d’entamer leur visite, ont pu assister à une démonstrat­ion (toujours impression­nante!) de haka, sur la place d’Armes.

Premier stand à attirer l’attention des visiteurs et surtout celui des plus petits : celui du colombier militaire du Mont-Valérien, situé près de Suresnes dans les Hauts-deSeine. C’est le ministère de la l’Agricultur­e qui gère le cheptel. 200 pigeons sont entraînés à la compétitio­n et chouchouté­s à base de bloc de sel, d’huile d’ail, de levure de bière, de grit (mélange de coquillage­s concassés et de graines écrasées) facilitant leur digestion et leur apportant quelques calories. Des pigeons vivants du colombier ont fait le voyage et n’ont pas trop apprécié le bruit environnan­t, tandis qu’un pigeon empaillé attire plus particuliè­rement l’attention : « Le Vaillant », héros de guerre, « arme » secrète et dernier pigeon du commandant Raynal qui attachera à sa bague portant le numéro 787-15, un message de dernier espoir. Après avoir accompli sa mission avec succès, le brave pigeon se verra octroyer une retraite bien méritée dans un pigeonnier. Triste ironie du sort, il rendra l’âme à l’âge de 24 ans la même semaine que... le commandant Raynal !

« Le vaillant » s’est vu décerner le diplôme de la bague d ‘honneur, ainsi qu’une citation à l’ordre de la nation . Le pigeon fut décoré de la Croix de Guerre 14-18. Un film d’animation britanniqu­e «

» rend hommage au volatile mais situe l’histoire à une autre époque : celle de la Seconde Guerre mondiale. « Franchir ou mourir » était la devise de ces « soldats des airs » et l’Histoire leur doit beaucoup.

Stands plus « terre à terre » avec le 54e RT, régiment de guerre électroniq­ue, le télégraphe Chappe, moyen de communicat­ion visuel par sémaphore, du matériel militaire comme la Station Hight Data Rate, la Station HD (Haut Débit), une mitrailleu­se, un canon mitrailleu­r, des chars... Après la découverte du matériel militaire, les visiteurs ont assisté à des démonstrat­ions d’exfiltrati­on commando ou de sports de combat.

Un retour aux années 40 très attendu et apprécié : celui de la reconstitu­tion d’un camp militaire avec des véhicules militaires et du matériel d’époque, grâce à l’associatio­n MVCG MID-PY (Military Vehicle Conservati­on Groupe) de Villeneuve­sur-Lot et la présence de Patrick Biringer, ancien journalist­e, dont la source d’anecdotes, loin de se tarir, abreuve ceux qui en sont friands. L’une d’elle est probableme­nt la rencontre la plus émouvante de sa vie : celle de la tombe d’un jeune soldat... Martin J. Biringer tombé le 23 juin 1944.

Plus de légèreté avec « nos » petits transmette­urs qui auront joué aux petits soldats en montant à bord de l’hélicoptèr­e Gazelle, en effectuant un parcours à bord d’un véhicule blindé, en s’aventurant dans la tente de la terreur ou en suivant l’impression­nant parcours nocturne... Les plus jeunes se seront contentés d’une bonne pêche aux canards et de grimper à bord d’une structure gonflable !

Une OPEX « pour de vrai » cette fois bientôt... 85 militaires du régiment vont partir en Afrique, dans le cadre de l’opération Barkhane, en se répartissa­nt entre le Mali, le Niger, le Burkina-Faso et le Tchad pour un théâtre opérationn­el de quatre mois. Nos militaires célébreron­t donc Noël loin des leurs puisqu’ils ne rentreront qu’en février 2019.

« Honneur et Patrie » toujours... et plus que jamais... !

Lien : https://verdunmeus­e.fr/images/files/Vailla ntpigeonde­combatER30­072014.pdf

 ??  ?? Le major Buffel, chef du Centre d’informatio­n et de recrutemen­t des forces armées du Lot-et-Garonne et nord du Gers, présentati­on les rations alimentair­es d’un militaire.
Le major Buffel, chef du Centre d’informatio­n et de recrutemen­t des forces armées du Lot-et-Garonne et nord du Gers, présentati­on les rations alimentair­es d’un militaire.
 ??  ?? Reconstitu­tion d’un camp militaire avec la présence du soldat Patrick Biringer (à droite)!
Reconstitu­tion d’un camp militaire avec la présence du soldat Patrick Biringer (à droite)!
 ??  ?? Le Vaillant, un soldat des airs qui aura accompli sa dernière mission avec brio!
Le Vaillant, un soldat des airs qui aura accompli sa dernière mission avec brio!
 ??  ?? Démonstrat­ion de haka en ouverture de cette journée, sur la place d’Armes.
Démonstrat­ion de haka en ouverture de cette journée, sur la place d’Armes.
 ??  ?? Coupure de ruban par Patricia Willaert, préfet de Lot-et-Garonne.
Coupure de ruban par Patricia Willaert, préfet de Lot-et-Garonne.
 ??  ?? Stand de loisirs créatifs et gourmand!
Stand de loisirs créatifs et gourmand!
 ??  ?? Le télégraphe Chappe en Lot-et-Garonne, de 1834 à 1853.
Le télégraphe Chappe en Lot-et-Garonne, de 1834 à 1853.

Newspapers in French

Newspapers from France