Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Agenais. Unis pour réussir

-

La journée d’intégratio­n des élèves de seconde, le jour de la rentrée, a permis aux jeunes lycéens de faire connaissan­ce dans une ambiance bon enfant et un élan de cohésion. Cette journée, après quelques formalités habituelle­s, s’est déroulée sous un soleil de plomb au stade Saint Caprais, débutant par le pique-nique Hamburger maison préparé avec soins par les cuisiniers capraisien­s.

Les élèves se sont ensuite lancés, au départ un peu timidement, sur les ateliers sportifs et culturels… se prenant vite au jeu, challenge interclass­es oblige !

La classe de 2nde 1 remporte le challenge et réalisera, à ce titre, une sortie Kayak en récompense, vêtue du nouveau polo « uniforme » aux couleurs de Saint-Caprais, à l’instar des élèves de première lors de leur journée cohésion du vendredi 14 septembre. Ce jour-là même type d’après-midi cohésion, après un repas en commun de tous les élèves de première et de leurs professeur­s à la box de restaurati­on rapide du lycée. Puis, direction le stade pour 2 heures de challenge sportif. Les élèves de première, accoutumés à ces activités durant leur année de seconde, se sont lancés avec enthousias­me dans la compétitio­n…

Le 21 septembre, 90 élèves volontaire­s de première et de seconde ont participé aux journées portes ouvertes et à la journée Sport-Armée-Jeunesse du 48ème régiment de Transmissi­ons. Les élèves, ont pu découvrir le régiment lors de cette journée « spéciale scolaires » à l’attention des lycéens et collégiens lotet-garonnais.

Egalement au programme, du sport, tous vêtus d’un teeshirt offert par le Club sportif et artistique du 48°RT et sponsorisé par la Fédération des clubs de la Défense (FCD), pour la promotion du programme « Génération 2024 », destiné à encourager le développem­ent de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, dans la perspectiv­e des Jeux Olympiques de 2024 (informatio­ns disponible­s sur le site du Ministère de l’Education).

Un circuit-training organisé par le bureau des sports du régiment, en la personne du caporal-chef Erwan et de son adjoint le caporal Marine, qui ont su motiver les « troupes » en terminant l’épreuve par un challenge de rameur inter-établissem­ents, challenge remporté par Saint-Caprais. Se promenant dans tout le régiment d’ateliers en ateliers, ils ont ainsi pu questionne­r les militaires sur leur métier et contempler les stands proposés par les transmette­urs mais aussi par différents organismes extérieurs au régiment ; pompiers profession­nels, gendarmeri­e, drones, du matériel (véhicules, antennes satellitai­res…). Ils ont aussi pu suivre de nombreuses démonstrat­ions dynamiques : reconnaiss­ance d’un axe piégé par un IED (engin explosif improvisé), technique de combat rapproché, exfiltrati­on d’un otage par un commando, etc.

La classe défense sécurité globale (CDSG), les 2nde 3 cette année, a bien sûr été invitée pour cet événement, et a rendu l’invitation ce mardi 25 septembre en accueillan­t la capitaine Camille, responsabl­e du détachemen­t qui partira début octobre en opération extérieure « Barkhane » (OPEX) direction l’Afrique, dans une bande sahélo-saharienne vaste comme le continent européen.

Après un déploiemen­t en 2016, le 48ème régiment de Transmissi­ons repart donc vers les dunes de sable, pour armer le groupement de transmissi­ons Léopard. Ils sont 85 à partir entre la fin septembre et la mi-octobre : certains seront basés au Tchad, où se trouve l’étatmajor de la force Barkhane, d’autres seront au Mali, au Niger ou au Burkina-Faso.

Accompagné­e du lieutenant Alice, nouvel officier communicat­ion du Régiment et de quelques militaires désignés pour partir sur cette OPEX, elle est intervenue dans la CDSG afin d’expliquer aux élèves le rôle et les missions de son unité sur ce théâtre extérieur. Cette classe suivra et soutiendra au quotidien les militaires en mission durant cette période de 4 mois allant de septembre 2018 à février 2019, une nouvelle fois et pour la 3ème année consécutiv­e en cette période des fêtes de fin d’année. Ils communique­ront via des visioconfé­rences, courriers, mails et ne manqueront pas d’envoyer à leurs parrains militaires les colis de Noël tant attendus et appréciés par nos soldats loin de leurs familles.

Ce même jour, s’est tenue la réunion de rentrée de la section rugby féminin sous la direction de Luc Lafforgue, ancien joueur du Top 14, et professeur d’EPS, qui relance pour la troisième année consécutiv­e, la section des rugby-women de plus en plus nombreuses et motivées, à raison de 2 entraîneme­nts de 2 heures par semaine. L’adjudant-chef Elisio, responsabl­e du Bureau des sports du 48e RT, convié à cette réunion, a proposé, comme l’année passée, deux séances dans les installati­ons du quartier Toussaint, dans le cadre du partenaria­t avec le régiment.

Son équipe de moniteurs EPMS, toujours partante pour proposer des séances de sport à nos jeunes lycéens, les encourage à se surpasser, chose que les moniteurs n’ont pas eu de mal à obtenir, suscitant une cohésion et une solidarité exemplaire dans le groupe. Cette année, les garçons internes, très demandeurs, se joindront aux filles pour cette activité qui a remporté un franc succès l’an passé. Adhérents de la section rugby du club sportif et artistique du 48RT, les élèves y ont pratiqué des discipline­s très variées ; swiss ballons, initiation au TIOR (technique d’interventi­on opérationn­elle rapprochée), boxe, futsall, crossfit, circuittra­ining, judo… Nul doute que cette année encore, les moniteurs de sport du régiment seront victimes de leur succès, vu le nombre de candidat(e)s passionnés par cette activité extra-scolaire !

 ??  ?? Journée d’intégratio­n des élèves de Seconde organisée le 3 septembre dernier. Photo St-Caprais
Journée d’intégratio­n des élèves de Seconde organisée le 3 septembre dernier. Photo St-Caprais
 ??  ?? Accueil du capitaine Camille, responsabl­e du détachemen­t qui partira début octobre en opération extérieure « Barkhane ». Photo St-Caprais
Accueil du capitaine Camille, responsabl­e du détachemen­t qui partira début octobre en opération extérieure « Barkhane ». Photo St-Caprais
 ??  ?? Les jeunes capraisien­s, lors de la journée portes ouvertes du 21 septembre dernier. Photo St-Caprais
Les jeunes capraisien­s, lors de la journée portes ouvertes du 21 septembre dernier. Photo St-Caprais
 ??  ?? La journée d’intégratio­n, un symbole de cohésion pour l’année à venir...Photo St-Caprais
La journée d’intégratio­n, un symbole de cohésion pour l’année à venir...Photo St-Caprais
 ??  ?? Les jeunes capraisien­s au gymnase, lors de la journée portes ouvertes du 21 septembre. Photo St-Caprais.
Les jeunes capraisien­s au gymnase, lors de la journée portes ouvertes du 21 septembre. Photo St-Caprais.

Newspapers in French

Newspapers from France