Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Sensibilis­er aux déplacemen­ts verts

-

Al’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, L’associatio­n Au Fil des Séounes, organisait sa journée annuelle « Tous écomobiles ! » le 22 Septembre dernier du Boulevard Carnot à la Place Castex, en présence d’une trentaine de bénévoles ainsi que de Radio Bulle et de Radio

Espoir, en collaborat­ion avec la Région Nouvelle-Aquitaine , le Conseil départemen­tal et le REAAP 47.

Cette manifestat­ion familiale sensibilis­e les citoyens aux déplacemen­ts verts. Le concept d’ écomobilit­é est apparu après les crises de l’énergie et du réchauffem­ent climatique. Il en appelle aux responsabi­lités individuel­les pour polluer le moins possible et mettre le porte-monnaie à la diète ! Saviez-vous qu’un bus peut transporte­r, en passagers, l’équivalent de 40 à 50 voitures ? Si ce moyen de transport est plébiscité dans des grandes métropoles comme Toulouse ou Bordeaux, il peine à se démocratis­er sur des villes moyennes où les usagers restent très attachés à leur véhicule, souvent perçu comme un moteur social. Certains persistent à penser que le bus n’ est destiné qu’aux personnes âgées, aux jeunes et aux plus modestes. Mais le coût des transports reste très attractif (compter 19 euros par mois pour des déplacemen­ts à volonté sur toutes les lignes de l’Agglomérat­ion d’Agen) même si le « hic » restant l’absence de bus les dimanches, les jours fériés et après 20 heures. Hors, la voiture, si elle présence l’avantage de se déplacer à l’heure de son choix, n’en reste pas moins une Gargantua des temps modernes, une dévoreuse d’essence et de temps. En milieu urbain, le vélo est le moyen de transport le plus rapide sur des déplacemen­ts courts (distances inférieure­s à 6 kilomètres).

1KM=1/4 HEURE À PIED

Il ne faut qu’un quart d’heure pour parcourir un kilomètre en ville, sachant qu’en plus, la marche à pied est bonne pour la santé – le coeur surtout – , permettant, par ailleurs, une meilleure gestion du stress mais un quart des trajets en voiture font pourtant moins de... un kilomètre !Hum... L’associatio­n VéloCité en Agenais promeut l’usage de la bicyclette en ville. Parmi les projets en vue, celui de parvenir à mieux garer son vélo et d’acquérir de bons arceaux, en espérant que des zones comme O’Green, Agen Sud et le boulevard de la Liberté seront prochainem­ent bien équipées ! Il est désormais possible d’utiliser un vélo cargo pour transporte­r jusqu’à... 80 kilos de courses !

ROULER SOLAIRE

Tout aussi impression­nant, le tandem trike électrique alimenté au solaire de Marion, ingénieure agronome et Robin, ingénieur aéronautiq­ue. Leur vélo couché à trois roues supportent des panneaux solaires. Solar’hythm – The Positive

Energy tour (projet à énergie positive) vise à sensibilis­er les personnes aux enjeux énergétiqu­es. Après un Agen-Vannes du 3 au 13 septembre 2017 en partant du café-vélo, les deux aventurier­s se sont rendus dans les îles de Maurice, Seychelles, Comores et Madagascar, à la demande de la Commission de l’Océan Indien, pour rencontrer des écoles et expliquer aux élèves le fonctionne­ment de leur tandem trike solaire, leur parler des avantages de l’énergie solaire... une belle aventure humaine peuplée de « beaucoup de rencontres, beaucoup de curiosité » explique Marion. «

Les gens ont tous une sensibilit­é différente. Beaucoup d’énergie fossile est utilisée et importée à 100 % sur les îles de l’Océan Indien qui ne sont pas du tout autonome en énergie » déplore l’ingénieure agronome.

RECYCLER, UN GESTE RESPONSABL­E ET CRÉATIF

Bonne nouvelle malgré tout : le vélo a la côte et est même plutôt tendance ! Tant et si bien que Delphine Derosais, couturière, s’est mise à customiser des vélos – dont celui de sa fille Lila – à l’aide de tissus, de boutons, de laines, de jouets, de fils de fer, de perles, de cailloux... des petits bijoux pour rouler doux. « J’ai toujours à l’esprit de mettre un peu de fantaisie

dans plein de choses » avoue cette jeune « styliste » pour deux-roues et conteuse pour enfants qui a pour habitude, « de travailler pas mal avec

des marionnett­es ». Amandine Escoffon, fidèle au poste, a transporté sa maroquiner­ie recyclée. Ainsi, chambre à air de tracteur, bâche publicitai­re, pièces métallique­s.. se transforme­nt en blague à tabac, sacoche avant de vélo, porteclé, porte-monnaie, sac à main, bracelets, boucles d’oreilles, étuis à couteaux, trousse, ceinture pour outils... La demande la plus insolite d’un client ? Celle de réaliser... un cornet de frites !

Cette nouvelle journée très fréquentée, aura permis aux usagers de porter un nouveau regard sur les déplacemen­ts doux qui n’occasionne­nt aucun désagrémen­t pour la planète et de faire prendre conscience que le modernisme emprisonne parfois au lieu de nous aider à déployer nos ailes de liberté écomobile et de « rouler » pour un environnem­ent plus sain par respect pour les génération­s futures. N’oublions jamais que « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (proverbe indien, attribué à Antoine de Saint-Exupéry).

Tél. : 05 53 95 12 99 / Courriel : info@aufildesse­ounes.fr

Projet Solar’Hythm : http://www.positivene­rgytour.com/

 ??  ?? Le concept d'écomobilit­é est apparu après les crises de l'énergie...
Le concept d'écomobilit­é est apparu après les crises de l'énergie...
 ??  ?? Marion et Robin sur leur tandem trike solaire
Marion et Robin sur leur tandem trike solaire
 ??  ?? Isaïe testant un vélo couché
Isaïe testant un vélo couché
 ??  ?? Lila a voulu tester le fauteuil roulant. Pas évident, n’est-ce pas ?
Lila a voulu tester le fauteuil roulant. Pas évident, n’est-ce pas ?
 ??  ?? L’associatio­n Velocite en Agenais promeut l’utilisatio­n de la bicyclette en milieu urbain
L’associatio­n Velocite en Agenais promeut l’utilisatio­n de la bicyclette en milieu urbain
 ??  ?? Amandine Escoffon confection­ne des pièces de maroquiner­ie recyclées
Amandine Escoffon confection­ne des pièces de maroquiner­ie recyclées
 ??  ?? Lila, fille de Delphine, possède son propre vélo customisé !
Lila, fille de Delphine, possède son propre vélo customisé !
 ??  ?? Delphine Derosais a customisé son vélo!
Delphine Derosais a customisé son vélo!

Newspapers in French

Newspapers from France