Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Coups de coeur

Christine Bonfanti - Dossat

-

Christine Bonfanti Dossat reprend ses chroniques : coup de coeur, coup de gueule... Cette semaine place aux coups de coeur !

HOMMAGE À MICHEL DIEFENBACH­ER

Samedi 22 septembre, a été inaugurée une place à Sainte-Bazeille. Elle porte le nom de Michel Diefenbach­er. En présence de son épouse, Bénédicte, et de ses enfants, nous nous sommes rappelés combien son parcours ici a marqué les conscience­s. Brillant homme d’État, cultivé, grand intellectu­el, intègre et digne, Michel incarnait parfaiteme­nt cette cause si grande et si noble qu’est l’engagement public. Je remercie vivement le Maire de Sainte-Bazeille, Gilles Lagaüzère, pour l’organisati­on de cette journée.

NUMERUS CLAUSUS : OUI, ENFIN !

Fin d’un totem universita­ire, la suppressio­n du numerus clausus est une bonne décision. A l’heure où un quart des médecins qui s’installent en France ont un diplôme étranger, où nos propres étudiants français vont se former en Espagne ou en Roumanie, le numerus clausus ne correspond­ait plus à rien. Certes, les conséquenc­es de cette suppressio­n se feront ressentir dans seulement 10 ans au sein de nos territoire­s, mais c’est un premier pas pour combattre ce mal français qu’est la désertific­ation médicale

NUMÉRIQUE : ARRIVÉE DE LA FIBRE D’ICI 2022

Le syndicat mixte départemen­tal, Lot-et-Garonne Numérique, a validé les propositio­ns de l’opérateur privé Orange de fibrer une grande partie du territoire, notamment certaines « plaques » isolées et donc coûteuses. C’est le résultat de la décision du Gouverneme­nt d’ouvrir, au-delà des zones « AMII » (Marmande, Tonneins, Agen), des zones « AMEL », à destinatio­n des opérateurs privés. En pleine Madame la sénatrice synergie avec les intercommu­nalités, le syndicat mixte permet donc que notre départemen­t soit fibré intégralem­ent d’ici 2022 ! Bravo aux acteurs locaux !

ÉCHANGEUR AUTOROUTIE­R : FEU VERT

L’accès à l’A62 va être permis à l’ouest de l’actuelle sortie 7, sur les communes de Sainte-Colombe-enBruilhoi­s et Roquefort. Après 20 ans de travail, l’obtention de cet échangeur est une très bonne nouvelle pour l’agenais et le villeneuvo­is. Attractivi­té renforcée, mobilité fluidifiée, notamment pour l’accès à la métropole toulousain­e : à partir de 2020, l’agglomérat­ion d’Agen connaîtra ainsi un bond dans les autres grands projets structuran­ts (RN 21, Camélat, Technopole Agen Garonne…).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France