Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Conseil communauta­ire : subvention­s scolaires en débat

-

Lundi dernier, les conseiller­s communauta­ires se sont réunis à la maison communauta­ire de Grézet Cavagnan à l’occasion du conseil du mois d’octobre.

Après avoir élu le secrétaire de séance, et demandé l’ajout de deux délibérati­ons (compétence eau à reporter à 2026 et la participat­ion au dossier de recours contre la DUP (Déclaratio­n d’Utilité Publique) de la LGV Bordeaux Toulouse, avec les différente­s associatio­ns), le procès-verbal de la dernière assemblée a été approuvé.

Le premier point abordé a été la création de la SEM de Rieucourt (Société d’Economie Mixte) dans le cadre de l’arrivée du Center Parcs en Lot et Garonne sur les communes de Beauziac et Pindères. Pour ce faire, la 3 CLG avait initialeme­nt prévu un budget de 500.000 € en 2018 dans un premier temps pour la création de cette SEM, (le reste de la somme étant prévu ultérieure­ment. Au final ce sera un emprunt total de 1.608.000€, à un taux fixe de 1,59%, dont le remboursem­ent sera trimestrie­l, sur une durée de 20 ans, qu’il faudra contracter auprès de la caisse d’épargne, par la 3 CLG dès 2019. Cet emprunt a été incorporé au budget suite à la DM (décision modificati­ve) objet du point suivant, pour faire face à cette création. La SEM de Rieucourt a pour vocation de participer à l’aménagemen­t et au développem­ent du territoire dans le cadre de la création du futur Center Parcs dont les travaux n’ont encore pas débuté.

Suite aux promotions annuelles, le tableau des effectifs a été modifié en conséquenc­e avec 37 postes pourvus (9 administra­tifs, 1 animation et 27 postes techniques).

La vente du terrain de ZAE (Zone artisanale économique) de Bouglon a été annulée par M. Prévost Thierry qui a préféré s’installer sur la zone de Damazan.

Une Convention a été votée avec ARTEE (Agence Régionale pour les Travaux d’Economie et d’Energie) pour permettre aux particulie­rs d’obtenir des offres de service technique, administra­tive et financière sur des projets de Travaux d’améliorati­on de l’habitat avec le soutien de l’union européenne. Cette convention n’engage pas la 3 CLG financière­ment.

Délégués au syndicat de l’Avance. De nouvelles dispositio­ns temporaire­s entrainera­it la désignatio­n de nouveaux délégués, les conseiller­s décident de conserver les délégués actuels au nombre de 15.

Règlement de formation : Le règlement de formation des agents de la communauté proposé a été voté afin d’articuler les objectifs de la collectivi­té en termes de services rendus et de compétence­s des agents.

Questions diverses : Les subvention­s scolaires font débats

Le compromis de vente du terrain concernant le projet de l’extension de la Maison de sante a été signé, le dossier avance.

Pas de subvention à l’ordre du jour mais la réduction des subvention­s de transports concernant les activités piscine des classes de maternelle­s, a été abordée. Plusieurs conseiller­s communauta­ires dont Mme Julie Castillo qui a souligné que le projet piscine de la maternelle Jean de la Fontaine avait dû être annulé, faute de subvention­s de transport, alors que la municipali­té avait voté la subvention pour les entrées. Le même cas a été soulevé par une autre commune. Il a également été précisé que cette subvention de transport avant été votée pour le primaire, et que les classes maternelle­s font partie du cycle primaire. Elle avait été supprimée dans le cadre des mesures d’économies engagées depuis quelques mois. Le sujet sera mis à l’ordre du jour du prochain conseil afin de reprendre les dispositio­ns antérieure­s à partir de janvier, mais les créneaux de réservatio­ns de la piscine de Marmande seront très difficiles à obtenir avant septembre 2019.

 ??  ?? Les conseiller­s se sont réunis lundi dernier
Les conseiller­s se sont réunis lundi dernier

Newspapers in French

Newspapers from France