Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Soyez créatifs et ouverts » !

-

Janik Coat, auteureill­ustratrice pour enfants a assisté, vendredi dernier au vernissage de son exposition « Popov en couleurs » à la Médiathèqu­e municipale Lacépède, avant d’effectuer, samedi matin, une séance de dédicaces « Dans ma librairie » située rue Garonne, des moments «

» dixit l’artiste. Diplômée des Beaux-arts de Nantes, Janik Coat exerce son art en tant que graphiste et publie en tant qu’auteureill­ustratrice depuis 2005. Elle publiera «

», son premier livre, en 2005, aux éditions

Jouant sur les formes, les contrastes et les couleurs, elle construit ses images comme des affiches. Son univers se compose essentiell­ement d’animaux stylisés, composés des quelques lignes. Cette sobriété graphique s’accompagne de narrations joyeuses et empreintes d’humour.

Sa « signature » créatrice ? Un mélange de dessin et de numérique, un jeu axé sur les formes et les couleurs. Janik Coat est éditée dans plusieurs maisons d’éditions :

ou encore

De nombreux ouvrages ont fait l’objet de traduction­s au Brésil, au Japon, aux EtatsUnis, en Italie, en Corée...«

».

LEPJ 47 :Pourquoi avoir choisi de devenir auteure et illustratr­ice pour enfants?

J.C : Je n’ai pas choisi… il s’est imposé à moi !

LEPJ 47 : Comment est né Popov, votre personnage emblématiq­ue?

J.C : Il est né en 2004 à Madrid, l’été de la canicule. J’ai dessiné Popov d’abord, puis les autres dans le même style. Je pense que Popov m’a été inspiré, entre autres, après mon voyage en Egypte en 2002 ; j’y avais vu un petit plateau à fard à paupières en forme d’hippopotam­e. Je me suis demandée comment je pourrais dessiner un hippopotam­e en un seul trait ou presque… sans qu’on le confonde avec un autre déjà existant…

LEPJ 47 : Dans vos ouvrages, vous abordez différente­s thématique­s. Quelles sont celles qui suscitent le plus d’intérêt chez les enfants?

J.C : Je ne sais pas trop… je n’analyse pas de cette façon la portée de mes livres ; et c’est assez variable selon les enfants… La thématique de l’attachemen­t, qui m’est chère, semble retenir toute leur attention.

LEPJ 47 : Quel est l’ouvrage qui rencontre le plus de succès auprès des enfants?

J.C : Il n’y en a pas un en particulie­r, heureuseme­nt. Cela dit, il y a un engouement immédiat pour mes livres pop-up parus chez

Ensuite, il y a des personnage­s comme Clotaire et Popov qui rencontren­t le succès auprès des petits et grands. Ensuite, il s’agit surtout d’une rencontre particuliè­re entre un enfant et un livre… c’est du cas par cas …

LEPJ 47 : Quels sont vos projets de création?

J.C : Trois projets de livres dans l’immédiat dont un que j’essaie de réaliser depuis dix ans !! D’autres projets autres que le livre aussi, avec mes collaborat­eurs à l’étranger.

LEPJ 47 :Quel est le message universel que vous aimeriez transmettr­e à vos petits lecteurs?

J.C : Soyez créatifs et ouverts… Lisez toutes sortes de livres !

Lien http://janikkinaj.free.fr/ :

 ??  ?? Janik Coat près de Popov, son hippopotam­e fétiche !
Janik Coat près de Popov, son hippopotam­e fétiche !

Newspapers in French

Newspapers from France