Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Ouvrir son regard...

-

Le retour de Jacques Sirat, nous l’avions déjà évoqué dans notre numéro 713 lors des émouvantes retrouvail­les au Café Vélo entre cet ancien postier et ses proches. L’Agglomérat­ion d’Agen, partenaire depuis le 2 juillet 2011 de son « Tour du monde à la poursuite de l’horizon » effectué à vélo a voulu écrire la dernière page de cette aventure hors du commun, vendredi dernier, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, en présence de Jean Dionis du Séjour, maire et président de l’Agglomérat­ion d’Agen, d’Alain Dupeyron, adjoint au maire, délégué aux sports, de son entourage et des membres de l’ASPTT Agen Cyclotouri­sme.

C’est décidé ! Le cyclonomad­e ne partira plus en balade... du moins pas dans sa version longue parce qu’entre Jacques Sirat et le vélo c’est quand même une histoire passionnel­le bien ancrée dans le temps ! On ne range pas dans ses sacoches 24 ans d’ errance du jour au lendemain. «

» se persuade Jacques, rentré au pays depuis un mois, des souvenirs plein le coeur. «

» ! Plus de 18 000 kilomètres parcourus dont beaucoup dans des coins retirés du globe. Le baroudeur s’est nourrit de rencontres, celles qui transforme­nt un homme : «

»! Mais le « vagamondis­te » est aussi revenu lucide. «

» avoue-t-il et ne décolère pas devant certains comporteme­nts qu’il juge irresponsa­ble. «

» ne tolérant pas que des pays comme le Canada fasse transporte­r de l’eau alors qu’ils en possèdent beaucoup.

Impossible pour notre cyclonomad­e de dénoncer le pays où il aurait reçu un mauvais accueil, il n’y en a pas ! Quoique... une personne l’a prié une fois de démonter sa tente et c’était en... France ! Mais, quelques mètres plus loin, un couple âgé lui a gentiment proposé de planter sa tente dans leur jardin et au petit matin l’invitait à sa table pour partager un bon petit déjeuner ! Ouf, l’honneur (français!) est sauf !

Parmi les photos marquantes de l’exposition présentée sur le parvis, prises au cours de ses différents périples, un cimetière de vélo en Chine, le désert de Namibie, une collecte de soufre dans le cratère du Kawah Ijen en Indonésie, le parc du Yellowston­e, un jeune berger du Lesotho, des enfants de Casamance venant de cueillir des noix de cajou au Sénégal, un couturier installé au coeur d’un petit village malien, une femme vendant du lait de chamelle sur le bord d’une piste au Kazakhstan, un gaucho brésilien au milieu de son troupeau...

«

» avoue le maire et président de l’Agglomérat­ion d’Agen. MarieClair­e Garbay, présidente de l’ASPTT Agen, a offert, au nom du Club, un disque dur à notre aventurier, se réjouissan­t que Jacques Sirat ait pu « » sur le monde et pédaler en terres inconnues. Notre cyclonomad­e estime, quant à lui, qu’«

»!

Lien : http://www.jacquessir­at.com/

 ??  ?? L’exposition-photos de Jacques Sirat, installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le temps de la rencontre.
L’exposition-photos de Jacques Sirat, installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le temps de la rencontre.
 ??  ?? Lorsqu’il est question de ses nombreux voyages, la source de souvenirs du cyclonomad­e est intarissab­le!
Lorsqu’il est question de ses nombreux voyages, la source de souvenirs du cyclonomad­e est intarissab­le!
 ??  ?? Marie-Claire Garbay, présidente de l’ASPTT Agen, a offert, au nom du Club, un disque dur à Jacques Sirat.
Marie-Claire Garbay, présidente de l’ASPTT Agen, a offert, au nom du Club, un disque dur à Jacques Sirat.

Newspapers in French

Newspapers from France